le Dimanche 9 novembre 2025
le Jeudi 14 juillet 2011 11:36 Culture

Francophonie Du blues francophone on the rocks

Francophonie Du blues francophone on the rocks
00:00 00:00

Le festival Folk on the rocks accueillera en fin de semaine l’artiste Bernard Adamus, un artiste francophone, dont le style musical se rapproche du blues et du country. 

Comme tous les ans, le festival Folk on the Rocks inclut un artiste francophone dans sa programmation. Cette année, c’est le Montréalais d’origine polonaise Bernard Adamus qui représentera la francophonie sur les différentes scènes du festival. Une première expérience des Territoires du Nord-Ouest pour lui. « Je pense que c’est une tâche honorable de représenter les francophones au Folk on the Rocks, indique Bernard Adamus. On est très contents de faire ça. » Il explique aussi que malgré ses origines polonaises et beaucoup d’influences en provenance du milieu culturel anglophone, il n’a jamais pensé à composer dans une autre langue que le français. « Ça va de soi, je suis francophone avant tout. Je vis en français et donc, faire de la musique en français n’était pas vraiment un choix pour moi. »

L’inspiration musicale de Bernard Adamus lui provient de styles variés. Il cite quand même plusieurs artistes de vieux blues américain ainsi que Plume Latraverse comme des influences importantes. Bernard Adamus décrit son propre style comme étant un mélange de blues et de country avec des paroles plutôt urbaines. Mais même si ses paroles sont inspirées des régions métropolitaines du Canada, il est sûr que sa musique saura rejoindre le public rural des TNO. « Je pense que le message va très bien passer, dit-il. On joue très souvent loin de Montréal en communauté rurale et le message passe bien. »

Sa motivation reste toujours le plaisir de jouer. C’est d’ailleurs un élément qu’il espère pouvoir partager avec le public ténois. « C’est surtout la joie de faire de la musique et d’en vivre. La connexion avec les gens nous motive. C’est d’ailleurs très intéressant pour nous de performer devant un public qui ne nous connaît pas encore », ajoute-t-il.

Bernard Adamus a reçu plusieurs prix importants dans le domaine de la musique. En 2009, la SOCAN lui a remis le prix de la chanson ÉCHO pour sa composition intitulée La question à 100 piasses. En 2010, il a remporté le concours Francouvertes ainsi que le prix de l’artiste de l’année à l’ADISQ. De plus, ses deux performances aux FrancoFolies de Montréal, en 2010, ont été présentées à guichet fermé. Tout récemment, Bernard Adamus s’est vu remettre le volet québécois du prestigieux prix Félix Leclerc de la chanson.