le Samedi 8 novembre 2025
le Jeudi 20 octobre 2011 12:25 Culture

Association franco-culturelle de Yellowknife Une Halloween chargée

Association franco-culturelle de Yellowknife Une Halloween chargée
00:00 00:00

L’Association franco-culturelle de Yellowknife compte célébrer l’Halloween en grand cette année.

Comme l’année précédente, les locaux de la Maison bleue se transformeront à nouveau pour Halloween. L’AFCY reviendra cette année avec sa maison hantée qui avait été très populaire auparavant.
L’association a aussi prévu un événement tout aussi surprenant pour la fin de semaine alors que le mentaliste franco-ontarien Gary Kurtz sera de passage au NACC.
Les participants peuvent s’attendre à traverser une foule d’émotions par ces deux activités.
Ces deux événements agissent par la même occasion en collectes de fonds pour l’Association franco-culturelle, en partenariat avec divers groupes de la communauté de Yellowknife.

Maison hantée

Quelques changements sont prévus dans l’activité de la maison hantée cette année, qui se déroulera le samedi 22 octobre, entre 18 h et 21 h.
Premièrement, le parcours qui était effectué l’année dernière a été inversé. Les gens partiront plutôt d’en bas pour monter à travers les différentes scènes d’horreur à l’intérieur.
L’ensemble de ce qu’on retrouve dans le parcours a aussi été changé et tout est différent dans les salles. L’Association franco-culturelle veut évidemment garder la surprise de ce qu’on retrouvera à l’intérieur de la Maison bleue, mais assure que les gens éprouveront des émotions fortes.
« La Maison bleue va être méconnaissable, avertit l’agente de projet de l’AFCY, Pascaline Gréau. Ceux qui connaissent l’intérieur de la Maison bleue vont vraiment être surpris. »
Le parcours est principalement axé sur les enfants, mais cela ne veut pas dire pour autant que les adultes n’auront pas leur lot d’émotions.
« Ça a beau être axé sur les enfants, n’importe qui peut se faire prendre, affirme Pascaline. Il faut se laisser imprégner par l’ambiance de l’Halloween. »
Justement, l’ambiance sonore sera assurée par Radio Taïga, qui a rassemblé quelques trames lugubres pour assurer l’atmosphère d’Halloween.
L’agente de projet a aussi ajouté qu’il ne faut pas se laisser impressionner par la file d’attente pour entrer, puisque le parcours se déroule assez rapidement, ce qui permet un roulement des gens qui attendent.
Un sac de confiseries et gâteries attendra ceux qui traverseront la Maison bleue hantée. Ce sac est fourni par l’association Canadian Parents for French.
S’il y a un prix d’entrée de 5 $, c’est que les profits recueillis iront comme fonds pour l’AFCY, mais aussi pour ses collaborateurs de l’activité, l’Association de judo de Yellowknife.

Gary Kurtz au NACC

Gary Kurtz peut faire bien des choses, même s’il ne peut pas changer la température. On le considère comme étant un des premiers sorciers de la planète.
En soi, Gary Kurtz est une véritable énigme, un homme mystérieux qui semble tout connaître de tout le monde.
Et avec l’Association franco-culturelle de Yellowknife, il sera sur la scène du Northern Arts and Cultural Centre, les 28 et 29 octobre.
Gary Kurtz est un mentaliste reconnu internationalement. Il est né en Ontario et parle très bien français. Il s’est produit très souvent sur les scènes québécoises depuis qu’il a commencé.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet impressionnant personnage, il semble avoir le pouvoir de lire les pensées.
Il joue d’humour, de confusion, de tours de magie et des techniques de l’illusion, même s’il se considère plutôt comme un antiDavid Copperfield. Son spectacle Juste une illusion? a été présenté plus de 500 fois devant plus de 500 000 spectateurs.
« Ce qui est important que les gens sachent, c’est que le spectacle se fera dans les deux langues », affirme la directrice générale de l’Association franco-culturelle, Marie Coderre.
Gary Kurtz a aussi accepté de baisser le prix du billet d’entrée puisque l’argent récolté sera remis en fonds pour l’AFCY et le NACC. Des prix spéciaux sont aussi offerts aux étudiants et aux personnes âgées.
Ainsi, un billet coûte 27 $ pour un adulte et 15 $ pour un étudiant ou une personne âgée. Habituellement, les billets pour assister aux spectacles de Gary Kurtz sont de 40 $ au Québec.