L’Association franco-culturelle a réussi à remettre la main sur Florent Vollant pour qu’il puisse revenir donner un spectacle aux Territoires du Nord-Ouest.
Florent Vollant, c’est ce chanteur autochtone canadien qui a grandi sur la réserve de Maliotenam, un peu à l’est de Sept-Îles.
L’artiste d’origine montagnaise partage à travers sa musique son attachement pour les valeurs traditionnelles tout en démontrant son désir de côtoyer la modernité.
Il chante tant en français, en anglais qu’en innu un style de musique à la fois folklorique, rock et country, un peu dans le style de Neil Young.
Entre 1989 et 1995, Florent Vollant faisait partie du groupe Kashtin et a enregistré Kashtin, Innu et Akua Tuta, trois albums qui lui permettent de mettre la main sur quatre Félix et de monter sur scène non seulement au Québec et partout au Canada, mais également en France, en Belgique, en Corée du Sud, aux États-Unis et en Bolivie.
« Cela fait deux ans que l’on essayait de le faire venir et c’est une belle occasion de le faire parce que c’est un excellent artiste qui est aimé du public », affirme la directrice générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Marie Coderre.
Florent Vollant en sera à sa deuxième venue aux Territoires du Nord-Ouest, lui qui avait livré un spectacle il y a plus d’une dizaine d’années.
« Tout le monde est content de le voir revenir, ajoute Marie Coderre. Je reçois des courriels chaque jour au sujet du spectacle de Florent Vollant.
Le chanteur décrit son spectacle comme un temps pour se rassembler et revenir aux vraies valeurs : la terre, la famille et l’espoir.
Il espère que par le biais de son site Web, les gens découvriront et partageront son engagement pour l’esprit et la culture innus.
La famille, la vie, la nature et la paix sont toutes des valeurs que l’on retrouve dans ses de chansons.
Florent Vollant sera au café du musée de Yellowknife le 14 avril et le spectacle sera gratuit, mais limité à 100 personnes. Il se produira aussi dans l’Igloo d’Inuvik le 16 avril.