le Vendredi 18 juillet 2025
le Jeudi 19 avril 2012 14:04 Culture

AFCY Florent Vollant rassemble les TNO

AFCY Florent Vollant rassemble les TNO
00:00 00:00

Le chanteur autochtone Florent Vollant était de passage aux Territoires du Nord-Ouest, donnant un vibrant spectacle aux gens qui se sont déplacés pour le voir.

Florent Vollant était très attendu lorsqu’il s’est présenté d’abord au café du Centre septentrional Prince-de-Galles de Yellowknife, le 14 avril, puis à l’église igloo d’Inuvik, le 16 avril.
C’est que ce chanteur autochtone canadien a une façon bien particulière de rassembler des gens de tous les milieux en chantant tant en anglais, en français qu’en sa langue natale, l’innu.
Dans ses chansons, Florent Vollant raconte ses origines, lui qui est né au Labrador et qui a grandi sur la réserve de Maliotenam, un peu à l’est de Sept-Îles.
Il parle de sa famille autochtone, des traditions et de la réalité de la situation qui pourrait certainement être comparée à celle de plusieurs autres Premières Nations du pays.
« Souvent dans les endroits où je vais, il y a des francophones, des Autochtones et des anglophones, affirme le chanteur. Quand on peut réussir à mettre ce monde-là ensemble, ce qui est très rare à cause des différences culturelles et des tensions, c’est précieux. La musique a ces capacités-là. Et tout le monde en profite, moi le premier. »

Deuxième visite

L’artiste innu en était à sa deuxième visite aux Territoires du Nord-Ouest, lui qui avait livré un spectacle il y a une dizaine d’années alors qu’il faisait toujours partie du groupe Kashtin.
« Cela fait deux ans que l’on essayait de le faire venir et c’est une belle occasion de le faire parce que c’est un excellent artiste qui est bien aimé du public, affirme la directrice générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, Marie Coderre. Tout le monde est content de le voir revenir. J’ai reçu des courriels chaque jour au sujet du spectacle. »
Florent Vollant, lui, partageait l’engouement des gens quant à son retour au territoire.
« Je suis très très heureux d’avoir la chance de revenir ici, avoue-t-il. Cela fait plusieurs années que je suis venu, mais j’en ai de très bons souvenirs. J’adore le Nord, alors quand j’ai la chance d’y aller, je suis bien. »

Que du positif

Les spectateurs qui ont pu se procurer des places au café alors que les sièges étaient limités n’ont pas regretté d’être venus à l’avance pour le spectacle.
La salle était encore bien remplie de monde 15 minutes après la fin, puisque les gens voulaient avoir une chance de discuter avec Florent Vollant. Même situation dans l’igloo d’Inuvik.
« Il était fantastique! J’ai vraiment aimé le fait qu’il revienne à Inuvik », est un exemple de commentaire recueilli par l’agent de développement de l’Association francophone d’Inuvik, Gabriel Régimbald.
« Moi j’ai beaucoup aimé la chanson avec le tambour, ça m’a transporté ailleurs », affirme un autre spectateur.
Tous semblent avoir été marqués personnellement par le spectacle de Florent Vollant et il y aurait fort à parier qu’ils attendent déjà un autre concert.