le Jeudi 17 juillet 2025
le Jeudi 18 octobre 2012 12:08 Culture

Opéra Natalie Choquette promet une soirée divertissante

Opéra Natalie Choquette promet une soirée divertissante
00:00 00:00

La soprano de renommée internationale, Natalie Choquette, a concocté un spectacle unique et très original pour la ville de Yellowknife. L’artiste le présentera le vendredi 26 octobre prochain au Northern Arts and Cultural Center. Quelques jours avant son séjour aux Territoires du Nord-Ouest, Madame Choquette a accordé une entrevue à L’Aquilon.

Pour la chanteuse, il s’agira de la réalisation d’un rêve puisqu’au mois d’août, elle était invitée à chanter en Abitibi, et à l’aéroport, lorsqu’elle a vu un avion qui s’en allait vers le Grand Nord, elle s’est dit : « Ah, mais j’aimerais tellement ça aller voir le Grand Nord, je n’y suis jamais allée! ». Quelques jours après, Jean-Marc Dionne des Productions Prestigo inc. l’a appelée pour lui demander si elle souhaitait se rendre à Yellowknife pour un spectacle. Après avoir accepté, Madame Choquette est allée vérifier si à ce moment de l’année, « c’était le jour ou la nuit et s’il y avait la présence d’aurores boréales » dans la capitale des diamants. Elle a bien hâte de voir le partage des cultures entre les différentes communautés.
Elle ajoutera une touche spéciale à son spectacle puisqu’elle chantera devant des gens « spéciaux ». Elle est en train de monter une programmation qui devrait plaire à tout le monde. Il y aura de l’humour et de l’interaction, le tout en plusieurs langues. Elle mélangera plusieurs extraits de différents de ses spectacles, elle nomme le spectacle qui aura lieu à Yellowknife à la fin du mois d’octobre Diva à la carte. Elle incarnera des personnages de partout, donc il ne s’agira pas que de l’anglais et du français. Elle envisage d’y inclure de l’allemand, de l’italien, voir même du chinois. Natalie Choquette propose généralement une chanson à son public dans la langue de l’endroit. Elle a confié que pour Yellowknife, elle devra se creuser la cervelle pour offrir unee performance qui vaudra son pesant d’or et de diamants.
Faire un spectacle pour une minorité francophone : «C’est important de vibrer peu importe l’artiste présent, car c’est très important d’être en contact avec d’autres cultures. » Elle dit que le 26 octobre prochain devrait être une rencontre historique. Elle viendra divertir les francophones de Yellowknife apportant avec elle son bagage culturel, de vie, de voyages et de mère de famille. Elle ajoute : « Quand je suis là, je ne pense jamais à moi en tant qu’artiste internationale, je suis vraiment un être humain qui a fait beaucoup de kilomètres dans sa vie, mais je ne suis pas allée partout et de découvrir Yellowknife, c’est vous qui allez m’apprendre pleins de choses. »
L’artiste présente régulièrement ses spectacles dans des petits endroits. « Moi, j’aime le monde partout. » Elle souligne que malgré que ses spectacles aient parfois lieu dans de petits villages, elle trouve que c’est souvent plus agréable que les grandes salles, où elle se sent trop loin du public. Le public représente à ses yeux un bien essentiel, elle ajoute qu’il la nourrit et lui donne le courage de continuer. Ce qui transparaît le plus de ces endroits, c’est la tendresse du public et la joie. « Quand on réussit à toucher les cœurs et à créer un bon souvenir pour les gens, c’est ça qui est bien, car notre emploi c’est de créer des souvenirs et de fabriquer des rêves aux gens », a mentionné Natalie Choquette.
La réputation internationale de Natalie Choquette lui permet de ne pas avoir à se produire dans des petites localités souvent moins connues, mais cette dernière tient quand même à y aller et elle l’explique en disant que : « Ça me fait plaisir […] et peu importe qu’il y ait qu’une personne devant moi, je chante de tout mon coeur! » De se rendre dans ces lieux lui permet de mieux apprendre à connaître les habitants et elle revient de ses périples avec des souvenirs fantastiques.
Peu importe où Natalie Choquette passe, sa joie de vivre la suit et elle tente de la transmettre par ses spectacles. Jadis, elle confie avoir voulu être musicothérapeute, car c’était un domaine qui l’intéressait et elle voulait utiliser la musique pour faire du bien aux gens. Elle déclare qu’il y a toujours des choses qui ne peuvent se dire à l’oral et par la musique, elle y trouve un moyen. Elle souhaite également léguer un sourire, un rire aux membres de son auditoire par sa musique pour que ceux-ci puissent les aider dans leur vie et à travers ce qu’ils vivent.
Elle roule actuellement un spectacle qu’elle a écrit il y a deux ans et demi, La Diva Malbouffa. Ce dernier est un spectacle pour les enfants où une diva a un très gros pêché mignon, elle aime trop la malbouffe et ça lui joue de mauvais tours. Natalie Choquette fait le tour des écoles pour faire découvrir l’opéra aux enfants de façon ludique et éducative à la fois. L’interaction avec les enfants fait en sorte que ce sont ces derniers qui aident le personnage principal de la comédie à apprendre à mieux s’alimenter. La soprano a décidé de s’impliquer avec la Fondation des maladies du cœur puisqu’elle constate qu’il y a un problème grandissant d’obésité répandu à travers le monde entier et que cela est dû à la malbouffe, aux mauvaises habitudes alimentaires et au manque d’exercice physique.
Elle est toujours en tournée avec son spectacle de Diva et parallèlement, elle traduit son spectacle pour enfants en russe et elle écrit également des livres pour les plus jeunes.

En terminant, Natalie Choquette lance l’invitation… ou l’indication suivante aux habitants de Yellowknife : « Attachez vos tuques, la Diva arrive! ».