le Samedi 17 janvier 2026
le Jeudi 1 novembre 2012 12:04 Culture

Théâtre Le Jardin Secret revisité par l’école St-Joseph

Théâtre Le Jardin Secret revisité par l’école St-Joseph
00:00 00:00

Soixante élèves de l’école St-Joseph ont été sélectionnés pour jouer dans la pièce de théâtre anglaise The Secret Garden. Les comédiens ont recréé la pièce traitant du bonheur des petites choses de la vie, l’instant de deux représentations.

Le vendredi 19 octobre, parents et amis étaient conviés en soirée à assister à la représentation officielle de la pièce de théâtre Le Jardin Secret jouée en anglais. Pendant une heure, 60 jeunes de la maternelle à la 8e année ont fait rire et réfléchir les spectateurs. Depuis le 15 octobre, soit quatre jours plus tôt, les jeunes travaillaient à apprendre les textes au travers des différents ateliers auxquels ils participaient. Il y a également eu d’autres ateliers offerts à tous les élèves de l’école. Ceux qui n’avaient pas obtenu de rôle ont donc pu, eux aussi, apprendre quelques rudiments du théâtre.
Le lundi, plus de 120 jeunes ont auditionné pour obtenir un rôle. Ces derniers étaient attribués aléatoirement parmi les élèves sélectionnés. Les élèves choisis ont été ceux qui ont montré le plus d’enthousiasme envers le projet et un bon jeu d’acteur. Quatre assistants directeurs à l’arrière de la scène ont aussi été mandatés pour s’assurer que tout se déroule bien et pour veiller à la coordination et la synchronisation des numéros. Les auditions étaient ouvertes à tous.
La comédie comprenant de la musique a été revisitée par la troupe Missoula Children’s Theatre. Cette dernière, originaire du Montana, est composée de deux femmes qui font la tournée des écoles et donnent les ateliers. La compagnie de la troupe de théâtre a été créée en 1970 et au cours de ses 40 ans d’existence, elle a visité les 50 états des États-Unis, quatre provinces du Canada, deux territoires et 17 pays. Les costumes, le décor et le maquillage sont la propriété des organisateurs et voyagent avec eux.
Au cours de la générale de l’après-midi du 19, les jeunes présentaient la pièce devant leurs collègues de classe quand une panne de courant s’est abattue sur la ville de Yellowknife. Ils ont dû arrêter de jouer pendant un instant, déménager du gymnase dans lequel ils étaient et reprendre la scène débutée précédemment.
C’est la deuxième fois que la troupe du Montana s’arrête à l’école catholique St-Joseph.
La participation des élèves dans différentes sphères de leur environnement, y compris l’art, est fortement encouragée dans l’établissement scolaire. « Avec cette expérience, ils apprennent beaucoup sur le travail d’équipe, c’est génial de voir les plus vieux aider les plus jeunes. De plus, ça leur donne confiance en eux et leur montre comment s’exprimer », a mentionné John Mutford, enseignant au programme d’apprentissage par les arts. Il a souligné que la première venue de la troupe a entraîné beaucoup de bonnes raisons qui ont motivé une deuxième visite. Celui qui travaille avec les jeunes est impressionné de voir le progrès réalisable en cinq jours. M. Mutford a terminé en disant que cela a prouvé à quel point ils ont travaillé fort et qu’ils étaient déterminés.

Lors des auditions, Nyree Hacala a obtenu le rôle de Robin Redbreast, un merle. La jeune dame n’en était pas à sa première pièce : « J’ai fait plusieurs pièces de théâtre avec ma sœur et mon frère et j’aime ça et c’est quelque chose que j’aime faire et je crois que j’ai une certaine habileté pour ça ». Nyree Hacala croit que le fait d’avoir vécu cette semaine lui apportera plus de confiance en elle et envers ses partenaires de jeu. De plus, elle a confié avoir été stressée avant la pièce : « J’avais des papillons dans l’estomac! » Elle a aussi souligné qu’elle vit un petit défi chaque fois qu’elle présente une pièce devant ses amies, puisqu’elle trouve que c’est toujours plus « angoissant » devant elles. Elle a confié vouloir faire bonne impression en raison de ses camarades qui seront beaucoup plus critiques que ses parents qui l’encourageront malgré une mauvaise performance.

De son côté, Hannah Allan a joué le deuxième rôle principal, soit celui de Dickon Sowerby. « C’est différent de jouer un garçon, mais j’aime la nature, alors je peux être comme mon personnage », s’est empressée de dire la jeune actrice. Cette dernière a mentionné souhaiter devenir une actrice dans sa future carrière. Hannah Allan a également souligné la fierté qu’elle ressent lorsque le projet est terminé. Questionnée sur le stress qu’elle a ressenti, elle a répondu « S’il n’y a pas de stress, c’est parce que nous ne sommes pas excités de le faire ».

Jocelyn Bjornstad, la directrice de la tournée et actrice, a dit que les élèves de St-Joseph sont particuliers : « Il y a beaucoup d’élèves exceptionnels qui jouent dans cette pièce et c’est vraiment incroyable de travailler avec eux. » En terminant, elle s’est aussi dite ravie de l’accomplissement des jeunes en si peu de temps, car ils réalisent des choses que les acteurs professionnels sont incapables de faire.