La virée Virée Gaïa Taïga est allée recruter les talents francophones des TNO.
« Tu es invité à Yellowknife », c’est ce que tous les participants des auditions de la Virée Gaïa Taïga auraient voulu entendre. Mais la sélection, par les quatre juges professeurs de cette Académie territoriale, a raccourci la liste des invités à douze.
Ce sont cinq jeunes francophones de Hay River, deux d’Inuvik et cinq de Yellowknife qui seront sur les planches du spectacle de la virée Gaïa Taïga sur la scène de Yellowknife le 14 décembre 2012. Chacun d’eux présentera un numéro qu’il prépare depuis quelques semaines déjà.
Pour Étienne Croteau, coordonnateur de l’organisme Jeunesse TNO qui a mis en place ce concours, la Virée a été, pour certains jeunes, une porte d’entrée dans le monde artistique.
Je pense que les jeunes ont vraiment apprécié, les arts… c’est nouveau dans leur communauté. Oui dans les écoles il y a des cours de musique et tout ça, mais quand on pousse plus loin c’est plus rare. » Il mentionne les arts du cirque, le théâtre, le chant individuel et la danse qui sont finalement les quatre domaines artistiques dans lesquels les jeunes pouvaient performer.
À Hay River, ainsi qu’à Inuvik, les jeunes ont profité de deux fins de semaine pour parfaire leur numéro. Avec l’envie d’apprendre et de la pratique, certains d’entre eux ont réussi à mettre au point un numéro leur donnant leur billet pour Yellowknife. Durant les ateliers, les professeurs ont donné plusieurs atouts à ces artistes en devenir, que ce soit pour la prestance sur scène, le rythme de leur chorégraphie, leurs mimiques théâtrales ou encore la portée de leur voix. Après ces conseils et ces pratiques, les aspirants académiciens ce sont présentés devant le jury composé de Étienne Croteau (chant), Pascaline Gréau (danse), Scott Jordison (arts du cirque), et Nathalie Labossière (théâtre). À la suite des auditions, le jury est équivoque quant à l’importance de la pratique. Selon eux, les jeunes de cette première Virée ont appris beaucoup de choses sur la scène, mais ils ont aussi compris qu’il fallait de l’effort pour atteindre leurs objectifs.
Le spectacle du 14 décembre présentera Dahra Arsenault-Maduke, Natasha Cousineau, Anabel Flamand, Benjamin Karstad, et Zion Naveed de Yellowknife. Deklen Crocker et Katelynn Crocker d’Inuvik. Ksydalg Henry, Reegan Jungkind, Keylee Melvin, Kaitlyn Ring et Nadia Wood de Hay River.