L’auteure-compositrice-interprète Marie Josée a présenté son spectacle Rebondir au restaurant/bar le Twist Lounge, le 5 décembre dernier, dans le cadre de la tournée pancanadienne Coup de cœur.
La jeune chanteuse originaire de Winnipeg, au Manitoba, Marie Josée a terminé sa tournée aux Territoires du Nord-Ouest dimanche dernier. Celle-ci l’a conduit, au cours des dernières semaines dans les Maritimes, à Montréal et à Toronto. Elle a fait partie de Coup de cœur francophone, un festival dédié à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Il est présenté chaque année en novembre dans près de 35 villes canadiennes, où des artistes de la scène nationale et internationale sont réunis dans un concept de programmation axée sur l’émergence, l’audace et la création francophone. Ainsi, différents diffuseurs de partout au Canada ont fait le choix de présenter l’artiste, comme l’a fait Pascaline Gréau de l’Association franco-culturelle de Yellowknife pour le spectacle dans la ville. Elle a souligné que le personnel de Coup de cœur l’a beaucoup aidée puisqu’elle est une artiste émergente des provinces de l’Ouest et ils lui ont donné un coup de pouce pour la faire connaître davantage dans l’industrie de la musique.
Coup de coeur francophone
Marie Josée a souligné lors de l’entrevue que son public coup de cœur fût celui de Yellowknife : « Les gens ici sont chaleureux. » Elle a aussi souligné avoir également aimé son passage au Québec lorsqu’elle a effectué la première partie de la chanteuse Amylie au Corona, à Montréal. Si son auditoire est différent dans toutes les villes où elle preste, elle est toujours en mesure de s’adapter au public devant lequel elle livre son spectacle intitulé Rebondir. Elle a raconté qu’un jour, le père d’un de ses amis est allé la voir après un spectacle et lui a dit : « Toi, tu ne fais pas beaucoup de musique, car tu es enseignante à temps plein » et que c’est en réponse à cet homme qu’elle a quitté son emploi pour faire de la musique, qu’elle ne veut plus arrêter d’en faire et qu’elle a nommé son spectacle ainsi. Elle a d’ailleurs ajouté que ce qui la fait rebondir dans la vie, c’est de monter sur scène et d’avoir différents projets musicaux.
Au même moment qu’elle roule sa tournée, elle fait aussi des ateliers d’arts plastiques dans les écoles. De plus, elle présente un spectacle pour les enfants. Dans les prochains mois, elle lancera un album pour les tout-petits avec un spectacle interactif.
Avant de partir, Marie Josée a souligné son désir de revenir en voyage à Yellowknife. Elle a indiqué : « Je devrais écrire mon prochain album ici, ce serait excellent pour la composition.