Le jongleur québécois Gabzy sera de passage en sol ténois les 24 et 26 janvier au Northern Arts and Cultural Center, à l’occasion du deuxième Festival des enfants de Silliness.
Gabriel Gagnon, alias Gabzy, se produira deux fois en fin de semaine au NACC. L’homme proposera un équilibre entre la performance et le jeu.
En effet, il est jongleur, unicycliste et équilibriste et en raison de la distance à parcourir en avion, les spectacles de jeudi et de samedi prochains seront similaires, car il ne peut pas transporter tout le matériel nécessaire pour offrir deux représentations différentes. « C’est un spectacle très familial, il y a, parfois, un double sens dans les blagues que les parents et enfants interprètent différemment », a tenu à mentionner Gabzy.
De plus, il s’agira d’un spectacle avec l’interaction du public. Il a ajouté que « les gens sont invités à participer au spectacle, que ce soit une implication directe sur la scène ou une communication qui se déroule entre la scène et la salle ».
Cependant, il ne prévoit pas ajouter quelque chose de spécial pour les spectateurs de la ville, mais mentionne qu’il est un homme qui travaille sur le moment et que s’il voit, une fois rendu sur place, qu’il peut inclure un nouvel élément, il le fera. Même si son spectacle est rodé, il laisse place à l’imagination pour de petites improvisations.
Pendant son séjour dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest, il se rendra dans des écoles pour des spectacles et animera des ateliers Clin d’œil qui vont permettre à chaque élève de se familiariser avec les objets du cirque et « leur donner le goût de faire du cirque éventuellement ». Par la suite, lorsqu’ils verront ces mêmes gestes, ils seront capables de les reproduire et ils auront des références qui leur permettront de mieux comprendre ce que sont les arts du cirque.
Le professionnel des arts du cirque travaille à son compte et est souvent amené à collaborer avec plusieurs compagnies et cirques à travers le monde, ce qui le fait beaucoup voyager.
Il est très content de se rendre à Yellowknife, car ce sera une première expérience pour lui.
Et pour vendre sa salade, Gabzy a dit que : « L’essayer, c’est l’adopter! »