le Mercredi 16 juillet 2025
le Jeudi 15 mars 2018 19:10 Culture

Poissentone Klô Pelgag – L’étoile thoracique

Poissentone Klô Pelgag – L’étoile thoracique
00:00 00:00

 Si on me demandait de produire un dictionnaire visuel où seuls des portraits pouvaient être utilisés en lieu de définition, au mot « créativité », j’utiliserais une photo de Klô Pelgag pour le représenter.

Chanteuse, pianiste, auteure-compositrice et guitariste, Klô Pelgag s’inspire de l’art visuel, de la littérature, du théâtre, du cinéma et de la musique pour composer des paysages musicaux riches, variées et fluides. Un ensemble séduisant et déstabilisant dont on dit qu’il est chargé de baroque et d’absurde. Des compositions influencées par la musique d’Harmonium, de Frank Zappa et du rock progressif des années ‘70 que la chanteuse a grandi en écoutant. L’auteure gaspésienne ne lésine pas d’ailleurs sur les instruments à corde pour emballer son oeuvre et lui donner une prestance dramatique et scénique.

Chloé Pelletier-Gagnon (Chlo-Pel-Gag… la pognes-tu?) est né à Ste-Anne-des-Monts, terreau fertile en histoires pas possibles et autres légendaires légendes. En avril 2012, Klô Pelgag sort un premier EP éponyme. L’année suivante, elle fait paraître L’alchimie des monstres, un album unanimement salué par la critique et grâce auquel elle remporte le Félix de la révélation de l’année décerné par l’ADISQ, le Grand prix de la Francophonie remis par l’Académie Charles Cros en France, la révélation chanson Radio-Canada et pour lequel elle sera mise en nomination aux prix Juno.

En novembre 2016, Klô Pelgag revient à la charge avec L’étoile thoracique, un autre coup de génie créatif qui lui vaut une présence sur la longue liste du prix Polaris, le prix Félix-Leclerc de la chanson, le prix de la chanson SOCAN et le prix Rapsat-Lelièvre. L’artiste remporte aussi quatre Félix lors de la 39e édition du Gala de l’ADISQ. Elle met la main sur le prix de l’Album alternatif de l’année, celui de l’Album de l’année choix de la critique, celui du Réalisateur de l’année et devient la première femme en 24 ans à remporter le prix de l’Auteur-compositeur de l’année.

Après avoir conquis le Canada français, et fait une incursion au Japon à l’été dernier, Klô Pelgag s’est embarquée pour une tournée de 13 dates en mars qui la mènera un peu partout en France et dans le Maghreb.

Klô Pelgag en cuillère sur le web:
klopelgag.com
klopelgag.bandcamp.com/music
www.youtube.com/user/klopelgag
Radiotaiga.com