C’est après plusieurs années passées à performer dans l’Ouest et dans le Grand Nord canadien que la formation Major Funk and the Employment livrera son premier EP studio, intitulé Thoughts, le 8 juin prochain. Quelques heures après le lancement du premier single de cet album, Étienne Girard (basse) et Adrian Burrill (trompette et chant) ont pris quelques minutes pour discuter de leur première visite au Folk On The Rocks, du 20 au 22 juillet 2018.
Étienne est un Franco-Yukonnais assumé, il explique que la réalisation de cet album fut un processus ardu : « On est un grand groupe. On a huit membres généralement sur l’estrade lorsqu’on fait des gros shows. Ceci étant dit, c’est vraiment compliqué et dispendieux d’enregistrer un album quand t’as le double des membres d’un groupe. Ça fait que ça nous a couté le double d’argent pour enregistrer une chanson. »
Il mentionne que c’est grâce au succès de ses albums enregistrés devant public, Hot Off the Floor (2016) et Live at Jazz in the Hall (2018), que le groupe a réussi à survivre économiquement. Pour ce qui en est des influences musicales du groupe, les deux représentants louangent le groupe Five Alive Funk, de Vancouver, et Étienne affirme également aimer le disco, et plus spécifiquement Nile Rodgers, le guitariste du groupe Chic, mais nuance toutefois : « On essaye de garder nos influences assez originales. »
Adrian, un natif de la Nouvelle-Écosse, décrit l’horaire chargé qui attend le groupe cet été : « On a un gros show pour le lancement le 9 juin, ici à Whitehorse, au Elks Lodge, et après ça on a quelques shows dans le territoire, puis on a une tournée de 5-6 semaines de la Saskatchewan jusqu’au BC. »
Adrian est enthousiaste à l’idée de performer à Folk On The Rocks avec ses cousins, Rosanna et Clayton Burrill, du groupe indie-rock Hillsburn, une des têtes d’affiche. Major Funk se donnera en spectacle à Folk On The Rocks le samedi 21 juillet. Pour toutes autres informations sur le groupe, visitez leur site Web : majorfunkandtheemployment.com