Les élèves du programme Arts/Sport d’Allain St-Cyr ont présenté leur nouvelle pièce de théâtre, le vendredi 5 mai, dans le gymnase de l’école.
Le processus de création de la pièce a commencé il y a quelques mois à l’école Allain St-Cyr, et a été intégré dans le programme Arts/Sports, une initiative pilote créée par Gwenan Guillas-Letain, qui est enseignante d’anglais et d’arts pour les classes de 3e à 6e année, et par Martin Deschesnes, enseignant d’éducation physique.
La gang de 6 et la forêt des histoires est une pièce de théâtre conçue par quinze élèves de 6e, de 7e et de 8e année. La création du texte a bénéficié de la collaboration de tous. « On a divisé la pièce en six scènes, puis des groupes de deux à trois élèves ont écrit une scène [chacun]. Après, nous avons regardé la pièce ensemble pour faire la révision avec plusieurs acteurs dans la classe et le soutien de Mme Lisandre, notre prof de français », raconte Gwenan Guillas-Letain.
(Photo : Cristiano Pereira)
La responsable du programme artistique extrascolaire se dit très satisfaite de la performance des jeunes. « Je suis très fière de leur travail, et c’est toujours beau de voir la collaboration entre les acteurs et les techniciens ».
Le vendredi 5 mai au soir, la pièce a été jouée dans le gymnase de l’école devant plusieurs dizaines de parents, ce qui remplit de satisfaction pour Mme Gwenan. « On a eu les parents de plusieurs enfants qui n’étaient même pas impliqués dans le programme Arts/Sports », a-t-elle noté. « C’était beau de voir comment notre communauté scolaire soutenait nos initiatives artistiques. »
Avec les comédiens et comédiennes Gédulah, Léa, Lia, Méliane, Olivier, Winnie, Melanie et Kassidy, ainsi qu’avec le concours des marionnettistes Alexandre, Momy, Divine, Winnie, et Élise, l’action de la pièce La gang de 6 et la forêt des histoires se déroule lors d’une nuit de camping au lac Prelude, non loin de Yellowknife.
Assis autour d’un feu de camp, après avoir monté leurs tentes, la bande de six campeurs remarque que Mme Winnie a disparu. « L’histoire suit notre gang de six personnes au cours de leur voyage à la recherche de leur professeure, malgré les difficultés qui se présentent. »
C’est alors que l’apparition d’un monstre fait monter la tension.
Gwenan Guillas-Letain estime que le programme Arts/Sports, inauguré cette année scolaire, a été « super positif ». « On voit [que] les enfants [sont] engagés et que les élèves prennent le rôle de leadeurship pas juste sur scène, mais pour aider à construire notre communauté. J’ai trouvé ça beau et touchant. Je vois une connexion entre les niveaux de 6e, 7e et 8e année ».
Le programme extracurriculaire a également contribué à ce que « les élèves aient beaucoup plus de confiance », ajoute-t-elle. L’enseignante rappelle que le programme Arts/Sports a aussi ajouté quatre différentes expositions à l’horaire normal et a créé « plein d’opportunités pour les élèves de partager leur création et la créativité ».