le Mardi 2 septembre 2025
le Jeudi 25 mai 2023 12:24 Culture

NorthWords en français !

NorthWords en français !
00:00 00:00

Le mercredi 31 mai, à 18 heures, le Sundog Trading Post tiendra le « Café littéraire : le dialogue ! »

Le festival littéraire NorthWords est de retour aux TNO : pendant 5 jours, du 31 mai au 4 juin, Yellowknife et Fort Smith accueilleront plus de 20 ateliers, des tables rondes, des lectures et des séances de micro ouvert. La 18e édition du festival présentera plusieurs auteurs de différentes régions du Canada.

Le début du festival littéraire se fera en français. Le mercredi 31 mai, à 18 heures, le Sundog Trading Post recevra « Café littéraire : le dialogue ! », un évènement organisé par l’Association franco culturelle de Yellowknife (AFCY) que pour la première fois collabore officiellement avec le festival littéraire et organise une session dédiée aux francophones.

« Northwords voyait que de plus en plus de francophones se présentaient à leurs évènements pendant toute l’année, des micros ouverts et de poésie notamment, où il y avait des gens qui spontanément venaient lire en français », dit Batiste Foisy, de l’AFCY. Il estime « naturel d’inclure un évènement francophone dans la programmation cette année » aussi parce que « il y a comme une espèce d’effervescence de la littérature en français à Yellowknife ».

L’idée de « Café littéraire : le dialogue ! » a commencé à prendre forme à la suite d’une expérience menée l’année dernière ou il y a eu une série d’ateliers avec la dramaturge franco-ténoise Amber O’Reilly. « C’étaient des ateliers très poussés, de hauts niveaux, sur comment rédiger un dialogue », raconte Batiste Foisy.

Le sujet est aussi lié au fait que l’AFCY a créé la compagnie du Théâtre du 62e parallèle. « On produit principalement des œuvres de répertoire, mais il faut aussi qu’on mette le terreau pour pouvoir éventuellement avoir des créations originales d’auteurs des TNO », expose monsieur Foisy. « Mais pour ça, il faut que les gens se mettent à écrire et c’est pour ça que j’ai proposé à Amber de faire les ateliers sur le dialogue », ajoute-t-il.

Lors de l’évènement au Sundog Trading Post, deux textes dramatiques originaux signés par Lisa Boisneault et Roxanne Valade seront mis en lecture. En même temps, les micros seront ouverts à tous ceux qui souhaitent lire leurs textes. En français, évidemment. Les poèmes, slams, monologues ou récits sont toujours les bienvenus.

Après cette session consacrée à la sphère francophone, le festival littéraire NorthWords le poursuit son programme avec la présence d’auteurs tels que Britta B, Richard Van Camp, Jessica Johns, Richard Scarsbrook, Laura Deal, Jordan Abel, Katlia Lafferty ou, parmi beaucoup d’autres, Stephen Kakfwi.