Publireportage
Tanya Snow est une artiste Inuk qui cherche de nouvelles possibilités créatives pour le katajjaq, le chant de gorge inuit. Dans quelques jours, elle chantera au Festival Folk On The Rocks.
Au cours de la fin de semaine du festival, elle donnera deux concerts : le samedi 15 juillet, à 14 h 30, elle montera sur la scène Lakefront de Cabin Radio ; le lendemain, à 13 h 30, elle sera sur la scène Aurora de 100,1 True North FM.
Tanya sera accompagnée de deux musiciens. « Les gens peuvent s’attendre à un style expérimental de chant de gorge avec d’autres instruments », dit-elle. Les instruments ne seront pas de simples ornements qui s’articulent autour du chant de Tanya. « Il ne s’agit pas seulement de construire son autour de mon chant, mais d’un échange musical tout aussi interactif : ils ont leurs instruments et je leur réponds, tout comme ils me répondent mutuellement », explique l’artiste.
Tanya est née à Rankin Inlet, au Nunavut, et a grandi en écoutant de la musique pop et rock. Ce n’est que bien plus tard, déjà à Yellowknife et à la sortie de l’adolescence, qu’elle a commencé à s’intéresser au chant guttural.
C’était sa belle-mère qui lui a montré le chemin de cette musique dans laquelle vivaient ses racines : le katajjaq, chant de gorge inuit. À 18 ans, Tanya a d’abord trouvé cela étrange. Mais elle a rapidement commencé à trouver dans le chant de gorge une forme de libération et de réconciliation avec sa culture.
À l’époque, Tanya était enceinte et a décidé de chanter pour l’enfant qu’elle portait dans son ventre. « Ma belle-mère m’a dit que si je voulais que mon fils grandisse dans cette culture, il fallait que je pratique le chant de gorge », raconte-t-elle à Médias ténois. Peu à peu, elle a commencé à sentir que le katajjaq s’agissait d’un monde où elle pouvait bien se développer.
Le festival se déroule le weekend du 14 au 16 juillet et propose des dizaines de concerts et une variété de célébrations de la culture nordique avec des arts, de la musique et d’autres spectacles.
Il y a quelques semaines, le festival Folk On The Rocks a reçu un prix national et a été élu meilleur petit festival de l’année lors de la cérémonie Live Music Industry Awards, un gala qui récompense les divers festivals au pays.
L’organisation de l’évènement est toujours à la recherche de bénévoles pour diverses tâches telles que le transport des artistes ou la sécurité. Les personnes intéressées peuvent contacter la coordonnatrice au bénévolat, Kimberly, à son adresse courriel.