le Vendredi 9 mai 2025
le Vendredi 9 mai 2025 9:59 | mis à jour le 9 mai 2025 10:03 Culture

Bergers, une magnifique ode à la vie pastorale

  Juliana Orthlieb
Juliana Orthlieb
Le film Bergers de Sophie Deraspe explore avec poésie la quête de sens d’un jeune Québécois parti en Provence pour devenir berger. Une œuvre lumineuse qui invite à repenser notre rapport à la nature et à la simplicité.
Bergers, une magnifique ode à la vie pastorale
00:00 00:00

Le dimanche 11 mai, l’Association franco-culturelle de Yellowknife présentera au cinéma Capitole une projection spéciale de Bergers de Sophie Deraspe, une œuvre sensible et lumineuse qui nous plonge au cœur de la vie pastorale en France. Soucieuse de dynamiser les projections de cinéma francophone, l’AFCY a d’abord sondé la communauté franco‑ténoise via un vote en ligne portant sur trois films. C’est finalement Bergers qui a été retenu pour le Monthly Movie Club, en collaboration avec le WAMP (Western Arctic Moving Pictures) et le TIFF Film Circuit. 

Bergers est le sixième long métrage de fiction de la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe, sorti en salles au Québec le 15 novembre 2024. Ce film est une adaptation libre du roman autobiographique D’où viens-tu, berger? de Mathyas Lefebure, qui a également coécrit le scénario avec la cinéaste. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) en septembre 2024, où il a remporté le prix du meilleur film canadien. Salué par la critique nationale et internationale, Bergers est un film lumineux, poétique, d’une grande sensibilité, résonnant dans le cœur et l’esprit des spectateurs en quête de grands espaces.

Le film raconte l’histoire de Mathyas, un jeune Québécois en pleine crise existentielle, qui décide de fuir sa vie montréalaise et l’agence marketing dans laquelle il travaille, pour devenir berger en Provence. Son apprentissage, marqué par des désillusions et des souffrances, ébranle ses idéaux et son amour pour les bêtes. Sa rencontre avec Élise, une jeune Française, elle aussi à la poursuite de renouveau, va lui redonner l’espoir d’une vie plus pure et connectée avec la nature. Ensemble, ils entreprennent un voyage estival dans les Alpes, avec pour seule compagnie un troupeau de brebis et la chienne Hola.

Affiche du film

Maison 4 Tiers – Distributeur canadien

Les images du film, absolument sublimes, transportent le spectateur entre paysages grandioses et pensées intimes du protagoniste, qui livre, à travers une voix off, le récit de ce voyage intérieur vers une quête de sens. Le personnage de Mathyas, incarné par l’acteur Félix-Antoine Duval, gagne en assurance au fur et à mesure des évènements. La caméra suit l’évolution de ce jeune homme déterminé, malgré sa confrontation à une France rustique, bien éloignée du rêve qu’il s’était construit de l’autre côté de l’atlantique. Bergers s’affirme aussi comme un film engagé, mettant en lumière les difficultés de la vie pastorale face à une société en mutation, aux enjeux climatiques de plus en plus pressants, et à l’éternelle menace des loups. 

Mathyas et Élise incarnent une génération insatisfaite des schémas imposés par la société moderne : payer son loyer, assumer des responsabilités financières, travailler dans un bureau, être connectée constamment. Face à l’immensité des montagnes, leur voyage leur offre un aperçu d’une vie simple et authentique, loin des contraintes d’une société rigide qu’ils redoutent de retrouver.

La projection de Bergers aura lieu le dimanche 11 mai à 16 h au Capitol Theatre. Les billets sont disponibles en ligne sur le site du WAMP ou en espèce à la porte aux tarifs suivants : 15 $ pour l’admission générale, 12 $ pour les étudiants et les personnes sous-rémunérées, et gratuits pour les séniors. Les membres en règle de l’AFCY peuvent bénéficier d’un tarif réduit de 10 $ en utilisant le code « cineclubafcy ».