
Le bassiste du groupe Major Funk Etienne Girard, en 2021.
Deux fois sélectionné aux Westerns Canadian music awards, Major Funk a su séduire un public fidèle grâce à ses deux albums acclamés : Is That You? (2021) et The In Between (2023). Leurs morceaux mêlent savamment des influences soul et funk à une touche pop contemporaine, offrant une musique à la fois familière et innovante. Selon Angela Drainville, productrice du Atlin arts and music festival, il s’agit « probablement du groupe le plus dansant » qu’elle connaisse. Le groupe, composé de Selina Heyligers-Hare (voix et claviers), Etienne Girard (basse), Adrian Burrill (voix et trompette), Brent Gallant (guitare), Toby Moisey (saxophone et flute) et Anders Grasholm (batterie), ne cesse de se réinventer. En plus d’une tournée estivale prévue à travers l’Ouest canadien, Major Funk prépare un ambitieux projet d’album collaboratif qui intègrera une production-disco-funk orchestrale à l’échelle du Yukon.
Leur son est décrit comme « vivant, frais et d’une qualité superbe » par la critique, et ce n’est pas un hasard. Après plusieurs années de pratique en studio et sur scène, Major Funk a perfectionné une formule musicale à la fois maitrisée et accessible, taillée pour les scènes et les pistes de danse. Leur funk, riche en cuivres et en rythmes entrainants, est une invitation à la fête, à la communion et à l’évasion.
« On veut faire danser les gens dans le Nord »
Les 18 et 19 juillet prochain, Major Funk vous donne donc rendez-vous au plus grand festival des TNO, Folk On The Rocks. « L’idée du groupe est vraiment de faire de la musique pour tout le monde et autant que possible, a raconté le bassiste Etienne Girard à Médias ténois. On veut faire danser les gens dans le nord. Que tu sois vieux ou jeune, nous avons tous envie de danser et c’est le but que nous voulons atteindre. » Et d’ajouter : « Venez nous voir et venez danser à FOTR. On a aimé le nord, on aime Yellowknife ! »
Grâce au soutien du Fonds des arts du gouvernement du Yukon et du Fonds des musiciens en tournée du ministère du Développement économique, Major Funk continue de faire rayonner son « Yukon Funk » unique, alliant précision musicale et plaisir partagé. Ce groupe n’est pas seulement à écouter – il est à vivre, en dansant.