le Mardi 12 août 2025
le Dimanche 10 août 2025 8:02 Culture

L’essor de la musique classique au modernisme 34

À l’aube du XXe siècle, Paris et Vienne sont les foyers d’une révolution musicale. En rupture avec l’académisme, des cercles d’avant-garde comme Les Apaches, animés par Ravel, Viñes et Calvocoressi, et la Seconde école de Vienne autour d’Arnold Schoenberg, inventent de nouveaux langages, de l’atonalité au dodécaphonisme.
L’essor de la musique classique au modernisme 34
00:00 00:00

Le cercle musical Les Apaches – organisé par Maurice Ravel, Ricardo Viñes et Michel-Dimitri Calvocoressi à Paris entre 1902 et 1904 – est le noyau dur philosophique des artistes d’avant-garde du romanticisme en Europe. Il se place en contradiction face aux idées des courants traditionnels structurées dans les conservatoires de musique. Ceux-ci posent une forte résistance à l’innovation des méthodes d’écriture dans la musique classique. Un groupe informel commence à se réunir officiellement à Paris après la première de l’œuvre Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, pionnier en France de l’écriture musicale non tonale, en 1902. Cette méthode de composition musicale s’épanouit au modernisme.

À Vienne, ville de la triade d’or de la musique classique en Europe avec Paris et Saint-Pétersbourg, de manière contemporaine au Cercle musical Les Apaches, rayonne la Seconde école de Vienne. C’est un puissant mouvement musical, pilier théorique aux méthodes d’écriture atonale ou non tonale et de la technique dodécaphonique en composition musicale. Ces processus d’écriture augmentent la liberté créative des compositeurs et se trouvent aux sources du développement des nouveaux courants musicaux de la modernité. Arnold Schoenberg en est le compositeur central.

Son père, Samuel, était originaire de Hongrie. Il a rencontré Pauline, la mère d’Arnold, à Prague. Ville dans laquelle Pauline, d’origine juive, était religieusement engagée avec la synagogue Altneuschul. Après leur mariage, ils déménagent dans le quartier Leopoldstad, le ghetto juif de Vienne. Arnold Schoenberg nait en 1874.  

Vienne, capitale de l’empire austro-hongrois entre 1867 et 1918, était une ville européenne des plus importantes. Cette période historique est un moment crucial de la lutte pour l’indépendance de plusieurs états et pour des consolidations nationalistes. À cette époque également, la musique classique évolue vers le Romantisme. Arnold Schoenberg passe son enfance et sa jeunesse dans la tension sociale antisémite.

C’est la mère d’Arnold, professeure de piano, qui va l’initier à la musique. Il continuera ses études en écriture musicale, guidée par le compositeur juif Alexander Zemlinsky, avec qui il étudie les acquis des compositeurs de la Première école de Vienne. Soit Wolfgang Beethoven, Joseph Haydn, Amadeus Mozart et Franz Schubert.