le Samedi 23 août 2025
le Samedi 23 août 2025 8:04 Culture

Plus de 8 500 $ déjà récolté pour assurer la survie de Folk On The Rocks

Le premier jour de l'édition 2025 de FOTR, l'orage s'est invité, annulant les festivités du soir. — Photo Cécile Antoine-Meyzonnade
Le premier jour de l'édition 2025 de FOTR, l'orage s'est invité, annulant les festivités du soir.
Photo Cécile Antoine-Meyzonnade
Folk On The Rocks, pilier culturel de Yellowknife depuis 45 ans, fait face à une année difficile causée par une tempête, entrainant 33 % de pertes de revenus. Une campagne de financement a été lancée pour combler les pertes et soutenir des projets à l’année malgré un déficit réduit à 274 000 $.
Plus de 8 500 $ déjà récolté pour assurer la survie de Folk On The Rocks
00:00 00:00

Après une 45e édition marquée par une météo difficile et des défis financiers persistants, les organisateurs de Folk On The Rocks ont décidé de lancer une campagne de financement. Le but est d’atteindre 10 000 $ pour surmonter cette année éprouvante et soutenir son avenir.

Première soirée sous les éclairs

Le vendredi soir du festival a été annulé en raison d’une tempête, entrainant la perte de près de 33 % des revenus sur place. Cette annulation a privé l’évènement du revenu provenant notamment des ventes de boissons. Malgré tout, la directrice générale, Teresa Horosko, reste optimiste : « Grâce à un fort soutien communautaire, nous avons pu compenser une partie des pertes le samedi et le dimanche », a-t-elle confié à Médias ténois.

Des efforts financiers permanents

La campagne, qui a déjà permis de récolter environ 8 600 $, vise non seulement à combler les pertes de cette année, mais également à financer des programmes à l’année. Ces derniers concernent le programme d’artistes en résidence ou encore un spectacle printanier inspiré du succès d’un évènement tenu en mars dernier. Ces initiatives offrent des occasions de développement professionnel pour les artistes locaux et répondent à une forte demande du public.
Avant l’édition 2025, Folk On The Rocks affichait un manque de 274 000 $, en baisse par rapport aux 391 000 $ de l’année précédente. Cette amélioration reflète les efforts de l’équipe pour réduire les dépenses, trouver de nouveaux partenaires et stabiliser les finances. Teresa Horosko souligne que Folk on the Rocks ne souhaite pas faire de pause, contrairement à d’autres festivals canadiens. Selon la directrice générale, « continuer d’exister, même en période difficile, permet de maintenir le lien avec la communauté et de garder le festival vivant ».

« Continuer de faire vibrer notre communauté »

Depuis 45 ans, l’évènement joue un rôle clé dans la vie culturelle de Yellowknife, offrant une scène aux artistes du Nord et favorisant un sentiment d’unité unique, particulièrement grâce à des moments forts comme la danse du tambour des Yellowknives Dene Drummers. « Chaque année, pendant leur représentation, je me place sur la pente du Main stage et je regarde la scène devant moi avec un grand sourire », confie Teresa Horosco.
Pour soutenir le festival, les gens sont invités à faire un don en ligne, se porter bénévoles, ou participer aux évènements à venir, dont une grande collecte en novembre et une vente de billets à prix réduit pour 2026. « Chaque geste compte », conclut Teresa Horosko avant d’ajouter : « Ensemble, on peut faire en sorte que le festival continue de faire vibrer notre communauté. »