le Lundi 27 octobre 2025
le Dimanche 19 octobre 2025 12:50 Culture

Séquence boréale : Les enfants du large, sur la trace des fantômes du passé

  ONF
ONF

Pour cette nouvelle chronique, je vous propose de visionner Les enfants du large, un documentaire fascinant qui nous plonge dans les secrets d’une famille de navigateurs. À travers une enquête intime et méticuleuse, la réalisatrice Virginia Tangvald déconstruit le mythe de son père aventurier et nous entraine dans une réflexion sur la liberté, le deuil et les héritages familiaux. À voir gratuitement sur le site de l’ONF.

Séquence boréale : Les enfants du large, sur la trace des fantômes du passé
00:00 00:00

Affiche du film Les enfants du large

ONF

Née quelque part en mer en 1986, l’autrice et réalisatrice Virginia Tangvald porte dans son nom toute une légende familiale. Fille du navigateur norvégien Peter Tangvald, elle passe les deux premières années de sa vie sur des eaux tourmentées, aux côtés de son père, de sa mère, de son demi-frère et de sa demi-sœur, avant de rejoindre la terre ferme. La jeune femme a grandi dans le sillage d’une histoire tissée d’aventures, de disparitions et de silences. Après avoir consacré un livre bouleversant à la recherche de la vérité sur son passé – Les enfants du large publié avant le film –, la réalisatrice prolonge aujourd’hui sa quête avec un documentaire du même nom proposant deux œuvres qui se complètent.

Si le livre relevait surtout de l’introspection et du souvenir, le film documentaire, lui, prend la forme d’une enquête. Dans Les enfants du large, Virginia Tangvald cherche à comprendre pourquoi son demi-frère Thomas a disparu en mer en 2014, sans laisser la moindre trace. Ni le corps ni le bateau de ce marin aguerri n’ont été retrouvés à ce jour. Cette disparition en ravive une autre, plus ancienne : celle de leur père, Peter Tangvald, navigateur mythique et aventurier des océans, mort en 1991 dans un naufrage qui couta aussi la vie de sa fille cadette, alors âgée de sept ans. La réalisatrice remonte le fil d’une histoire familiale sombre, marquée par le deuil et le mystère : des épouses mortes mystérieusement en mer, des rumeurs de mauvais traitements des enfants, et la découverte d’un père glacial et toxique. 

Les enfants du large séduit par sa dimension philosophique et métaphorique grâce à la voix off de Virginia Tangvald. La cinéaste guide le spectateur à travers ce récit à la fois intime et universel, explorant des sujets d’actualité tels que le féminicide et le prix de la liberté. Le documentaire s’appuie sur un solide travail de recherche d’archives. Photos, journaux de bord, films anciens… tous ces documents se mêlent aux rencontres contemporaines avec les proches, dont les témoignages viennent éclairer les zones d’ombre du passé et enrichir la quête de vérité de la réalisatrice.

Virginia Tangvald signe une enquête factuelle qui déconstruit le mythe familial. Le portrait romantique du père aventurier et en quête de liberté laisse place à celui d’un personnage complexe et inquiétant, dont l’impact sur sa descendance interroge profondément le spectateur.

À voir gratuitement sur le site de l’ONF.