Inspiré d’une histoire vraie, L’Ascension, réalisé par Ludovic Bernard en 2017, met en scène l’humoriste Ahmed Sylla et Alice Belaïdi, ainsi que plusieurs acteurs népalais non professionnels qui apportent une véritable authenticité bienvenue au récit. Le film s’inspire librement du parcours de Nadir Dendoune, un Franco-Algérien vivant dans une banlieue de Seine–Saint-Denis, qui, en 2008, a fait le pari risqué de gravir l’Everest sans aucune expérience préalable à l’alpinisme. Une aventure inimaginable, presque insensée, que le réalisateur choisit de raconter sous l’angle de la comédie populaire. Ce que Ludovic Bernard cherche à imager à travers cette dernière, c’est le dépassement de soi. Le cinéaste nous propose un voyage au cours duquel un homme part à la recherche d’un exploit autant sportif, humain que social.
Le film suit Samy (personnage fictif inspiré de Nadir Dendoune), un jeune homme de banlieue parisienne, amoureux depuis toujours de Nadia. Afin de prouver à la jeune femme qu’il est capable de « grandes choses », il se lance dans un pari fou : partir au Népal et gravir le plus haut sommet du monde. Sans entrainement à l’alpinisme, sans préparation rigoureuse et sans aucune connaissance des dangers mortels de la montagne, il quitte son quartier d’enfance pour un voyage qui l’emmène d’Aubervilliers jusqu’aux fins fonds de l’Himalaya. Ce qui commence comme un défi romantique se transforme en aventure médiatique nationale, puis en véritable chemin initiatique.
L’une des réussites du film tient à son humour, présent du début à la fin, et qui apporte de la légèreté à une histoire qui aurait pu être dramatique. Cet humour repose sur le décalage entre la naïveté du protagoniste et la grandeur du périple qu’il s’apprête à entreprendre. Son insouciance est touchante, tout comme l’extrême générosité des Sherpas népalais, qui croient en sa force mentale et décident de l’accompagner, coute que coute, jusque dans la « zone de la mort », là où l’oxygène se fait rare. Ahmed Sylla apporte une énergie sincère, pleine de maladresse, qui rend le parcours de cet homme immédiatement attachant. Le spectateur s’investit alors pleinement dans cette quête et vit, avec le protagoniste, cette ascension étape par étape, porté par une volonté incroyable de ne pas abandonner.
L’Ascension est une comédie légère et familiale, qui célèbre le courage ordinaire et l’audace de croire en soi. Un film à voir tout autant pour le sourire qu’il procure que pour le message qu’il porte.
