« C’est avec le cœur lourd que nous annonçons la fermeture du cinéma Capitol. » Mardi 3 février 2026, l’équipe à la tête de l’unique cinéma de Yellowknife a annoncé avec tristesse dans un communiqué publié sur son site la fin d’une époque cinéphile. Leur contrat de location n’ayant pas été renouvelé, la date de clôture est fixée au mardi 31 mars prochain.
Concernant le lieu, rien n’a semble-t-il été pour l’heure décidé. « Malheureusement, les effets résiduels de la pandémie, combinés à l’évacuation due aux incendies de forêt, ont rendu impossible la poursuite de l’exploitation du théâtre », est-il indiqué, toujours dans le communiqué.
D’après nos confrères du média anglophone Cabin Radio, qui se sont entretenus avec le gérant du Capitol, Chris Wood, ce dernier a confié que « ces dernières années, le cinéma n’était plus rentable ». Et d’ajouter : « Je suis étonné que nous ayons pu tenir aussi longtemps. »
« Ce fut un plaisir de vous servir »
L’équipe du Canadian Cinemas Limited a par ailleurs tenu à remercier « tous ceux qui ont fréquenté le cinéma au cours des 20 dernières années », tout en précisant : « Ce fut un plaisir de vous servir. Nous avons pris beaucoup de plaisir à contribuer à la vie de la communauté de Yellowknife et des environs en proposant des films hollywoodiens en première exclusivité, des films locaux, des festivals de cinéma et une sélection de films indépendants. »
De manière plus pragmatique, le communiqué se veut rassurant sur les aspects commerciaux liés à la fermeture : « Les chèques-cadeaux, les abonnements et les coupons seront acceptés jusqu’à notre dernier jour d’activité, mais ils ne pourront pas être échangés contre de l’argent comptant. »
Notre équipe de Médias ténois approfondira très prochainement et plus en profondeur le sujet de cette fermeture.
