Pour les gens qui habitent ici, à Couteau-Jaune, c’est clair pour eux qu’ils demeurent aux Territoires du Nord-Ouest. Mais pour le commun des mortels, dans le sud, pas évident.
Ainsi, quand vous rencontrez la parenté, des amis, dans le sud, il s’en trouve toujours pour vous demander : « Puis, comment c’est au Yukon? » Vous sursautez devant une telle ignorance. Les T.N.-O. constituent jusqu’à récemment le plus grand territoire au Canada, plus grand que les provinces et il y a du monde qui ne sait pas que Couteau-Jaune n’est pas au Yukon.
Bien sûr, il y a quelques « bolés » qui se souviennent de leur cours de géographie et qui ont bien appris que Yellowknife était la capitale des Territoires du Nord-Ouest et Whitehorse, la capitale du Yukon. Il y a même des étudiants qui s’étaient donné un truc : les deux Y ne vont pas ensemble. Donc, Yukon et Yellowknife, ce n’est pas bon. Mais pour la majorité des gens, c’est bien loin ces cours de géographie et ils ne souviennent pas, c’est tout.
Donc, vous appelez votre oncle Untel ou des amis et les cheveux vous dressent sur la tête quand arrive la question fatidique : « Comment c’est au Yukon? » Vous expliquez tout doucement, patiemment, pour la centième fois que non, Yellowknife n’est pas au Yukon. Vous leur demandez d’aller chercher leur Atlas et de bien regarder sur la carte. Ils vérifient, regardent, comprennent…jusqu’au prochain coup de téléphone ou lors de votre prochaine visite dans la famille.
Je crois avoir trouvé un bon truc pour qu’ils sachent une fois pour toutes où ça se trouve. Quand ils décident de venir vous visiter, laissez-les donc acheter leur billet pour le Yukon. Une fois arrivés à Cheval Blanc, je crois qu’ils n’oublieront plus jamais où se trouve Couteau-Jaune! Je plaisante, il va sans dire. Mais quand même.Vous imaginez un peu. leur gueule, lorsqu’ils décident de louer une voiture pour aller vous voir. Après tout, c’est tout dans le nord ces territoires-là. Après trois ou quatre jours (aller seulement) de route, lorsqu’ils arriveront chez vous essouflés, sales et méconnaissables en raison des piqûres de moustiques, ils ne se tromperont plus entre les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Mais je tiens à vous rappeler qu’avant de venir ici, vous étiez plutôt ignorant de la chose. Les Territoires ou le Yukon, c’était aussi du pareil au même pour vous. C’était un point quelconque sur la carte, perdu dans le nord, bien loin; la différence entre Couteau-Jaune et Cheval Blanc…n’était pas très évidente pour vous non plus. Maintenant, vous devenez excédé, poussez de petits soupirs de condescendance devant l’ignorance de vos amis et parents! Vous vous dites en votre fort intérieur : « Comment est-ce possible qu’ils ne sachent pas ça? » Allons! Calmez-vous, gardez votre sang-froid et souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, avant votre venue, vous n’étiez guère plus renseignés qu’ils le sont. Et si vous n’avez pas envie d’avoir de la visite, laissez-les prendre l’avion pour le Yukon…N’oubliez pas que vous n’auriez pas à expliquer tout ça à vos parents, si vous habitiez encore avec eux (il fallait bien que je plogue mon titre…!).
Là-dessus, je vous laisse avec votre conscience à savoir ce que vous allez faire avec votre prochaine visite. Si jamais vous les laissez prendre l’avion pour Whitehorse, faites-le moi savoir! On pourrait en faire des gorges chaudes pendant quelque temps. Pour ma part, la question ne se pose pas pour l’instant. Ça fait assez de temps que je reste ici que mes proches savent très bien où j’habite. Ciao!