Kakfwi en Alberta
Lors d’une récente conférence en Alberta, le premier ministre des T.N.-O. a
fait la promotion du développement du pipeline de la Vallée du Mackenzie.
Ce dernier a rappelé que les réserves [pétrolières et gazières] actuelles
et potentielles des T.N.-O. devraient justifier l’un des plus gros
développements dans le secteur de l’énergie au Canada : la construction du
pipeline du Mackenzie. Selon une estimation du secteur privé, la
construction d’une telle infrastructure est évaluée à 6 milliards de
dollars, incluant une extension au large des côtes se rendant jusqu’à
Prudhoe Bay (Alaska). Cette extension demeure toutefois incertaine
puisqu’il existe plusieurs possibilités, dont celle de faire transiter la
ressource par le Yukon.
Recherche en crise
Le coût croissant de la recherche et un manque de financement public ont
contribué à réduire, au cours des dernières années, le nombre de recherches
canadiennes dans le Nord. Telle est la conclusion d’un groupe de travail
national dans un rapport datant du 21 septembre 2000. « Nous ne maintenons
plus dans le Nord une présence efficace pour effectuer la recherche dont
nous avons besoin pour aider à sauvegarder cet environnement fragile sans
pareil », écrit le président du groupe de travail, Tom Hutchinson, de
l’Université Trent. Ce dernier propose par ailleurs d’établir 24 chaires
universitaires vouées à la recherche nordique et d’établir des partenariats
entre communautés nordiques et chercheurs universitaires. « Ces mesures
nous permettront d’amener les jeunes chercheurs à s’intéresser au Nord, de
prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les questions nordiques », soutient Tom Hutchinson par voie de communiqué.
Énergie
Le député de Thebacha, Michael Miltenburger, exhorte le gouvernement
territorial à prendre le temps nécessaire pour effectuer l’examen de sa
politique en matière d’énergie. Michael Miltenburger est préoccupé par le
peu de temps dont disposent les consultants pour évaluer la distribution,
la réglementation et la production d’énergie aux Territoires. Ce dernier
déplore également le manque de consultations avec la population et les
communautés et souhaite que l’examen gouvernemental mène au développement
d’une stratégie globale sur l’utilisation de l’énergie en vue d’établir les
priorités pour les années à venir. Le député de Thebacha est également
appuyé dans sa démarche par le député de Great Slave, Bill Braden. « La
population et les commerces commencent à ressentir les conséquences des
prix élevés de l’essence. Nous devons mettre en place des initiatives
viables pour nous aider à faire face à l’avenir », émet Bill Braden.
Sachs Harbour
L’aéroport de Sachs Harbour bénéficiera d’un financement fédéral de
1 680 194 $ pour un projet d’amélioration de la sécurité. Ce projet
comprend la réfection des pistes, le remplacement du système d’éclairage
des pistes et la réfection de la route d’accès à l’aéroport. Le GTNO
possède et exploite cet aéroport qui reçoit 1 300 passagers annuellement et
constitue le seul moyen de transport de la communauté ouvert à l’année.