le Samedi 5 juillet 2025
le Vendredi 10 novembre 2000 0:00 Divers

Les T.N.O. en bref

Les T.N.O. en bref
00:00 00:00

Collecte de livres

Le Conseil pour l’alphabétisation des T.N.-O. effectue actuellement sa seconde collecte de livres pour enfants. Si vous avez quelques livres dont vous aimeriez faire don, vous pouvez les déposer à la Coop, au café Java-Roma, au Yellowknife Book Cellar ainsi qu’au Conseil pour l’alphabétisation des Territoires. La collecte se tiendra jusqu’au 30 novembre et les livres seront envoyés dans plusieurs communautés des T.N.-O. pour appuyer les programmes de lecture en famille.

Levée de fonds à la SPCA

Le calendrier 2001 de la SPCA des T.N-O. est actuellement disponible. Au total, 262 photos d’animaux ont été répertoriées dans ce calendrier. Les fonds amassés serviront à financer plusieurs projets dont : trouver de nouveaux foyers pour les animaux « sans abris », contrôler la surpopulation animale par la stérilisation et la castration. Le calendrier est disponible à Yellowknife (Coop, Birchwood Gallery, J.J.Hobbies, The Book Cellar) et à Hay River (Ring’s Drug Store).

Paramount Resources

Le Conseil d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie (CEREVM) entame une évaluation environnementale de la demande de Paramount Resources, qui souhaite obtenir un permis d’utilisation du sol et un permis d’exploitation hydraulique pour creuser trois nouveaux puits d’exploration gazière. Cette évaluation a été soumise au CEREVM en raison de la proximité de sites traditionnels de pêche et de chasse ainsi que des impacts environnementaux associés au torchage et à la ventilation des gaz lors des tests.

Travailleurs sociaux : en crise

Les travailleurs sociaux préposés à la protection de l’enfance font face à un manque de personnel. La charge de travail des employés a augmenté avec l’arrivée, dans la capitale, de personnes originaires des communautés. Un rapport rendu public en mai dernier recommandait l’embauche de 22 travailleurs sociaux pour subvenir à la demande aux T.N.-O. Les employés ont approché leur syndicat par rapport à leur charge de travail de plus en plus lourde et ils ont exprimé leurs inquiétudes quant à la protection et la sécurité des enfants à risque dans les Territoires, particulièrement dans la région de Yellowknife. « Il y a une réelle possibilité que nous perdions nos préposés à la protection de l’enfance en raison de surmenage et de dépression », souligne la présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Nord (STTN), Georgina Rolt-Kaiser. Le personnel du ministère de la Santé et des Services sociaux est conscient de cette crise et souhaite en discuter avec le STTN et ses employés pour répondre à leurs inquiétudes.

Le candidat du NPD met l’industrie minière au défi

Dennis Bevington, candidat du NPD pour la circonscription de l’Arctique de l’Ouest, lance un défi aux corporations de l’industrie minière. « Les dirigeants des mines pourraient laisser la chance aux candidats de voyager sur les sites miniers à bord des vols assurant les changements de personnel », affirme Dennis Bevington. Le candidat souhaite discuter de politiques électorales avec les mineurs, notamment en ce qui concerne la position de son parti par rapport au développement économique et à la protection de l’environnement.