le Vendredi 4 juillet 2025
le Lundi 15 janvier 2001 0:00 Divers

Manchettes

Manchettes
00:00 00:00

Un optimisme réservé

Malgré les récentes annonces de coupures de postes dans les deux mines d’or situées à Yellowknife et la décision de la compagnie Echo Bay Mining de fermer la mine Lupin, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest continue à faire preuve d’optimisme quant à l’économie du Nord.

Certains des travailleurs affectés par la fermeture, en avril, de la mine Lupin sont des résidents du Nord. Le premier ministre Don Morin a tenu à assurer ces travailleurs que le gouvernement leur fournira des programmes et des services de soutien en cette période de crise.

En raison des récents développements dans le domaine de l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz naturel, ainsi que dans le contexte de la prochaine mise en opération d’une mine de diamants, le GTNO ne craint pas que la chute du prix de l’or, qui affecte les opérations minières dans ce secteur, affectera la viabilité économique à long terme du Nord.

À court terme, le GTNO doit cependant évaluer les répercussions de cette fermeture de mine, notamment en essayant de favoriser le replacement de ces travailleurs dans d’autres emplois du secteur minier.

Henry désappointé

Le député de Yellowknife Sud, Seamus Henry, se dit désappointé de l’attitude de la compagnie BHP Diamonds quant à leur mine et la façon dont les résidents locaux pourront en bénéficier. Le député territorial se dit prêt à appuyer l’adoption d’un régime fiscal plus contraignant afin d’assurer un maximum de retombées pour le Nord.

Cette réaction vive du député fait suite à des commentaires d’un représentant de la compagnie qui soulignait que la position de BHP en matière d’installation de triage et d’évaluation était clairement établie dans leur Énoncé d’impact environnemental. Cet énoncé stipulait que le nettoyage et le triage final des diamants se feraient à proximité des marchés, très probablement à Anvers.

De plus, le député se dit choqué par le fait que la compagnie prenne des décisions capitales avant que ne soient modifiés les réglements miniers fédéraux. Il souhaite maintenant que les amendements à la législation expriment clairement comment les diamants devront être triés pour le calcul des redevances minières.

Société d’Énergie

Le Comité permanent des Affaires gouvernementales du GTNO tiendra à Yellowknife des audiences publiques les 15 et 16 janvier sur le fonctionnement de la Société d’Énergie des TNO après la division des Territoires.

Le comité étudiera deux projets de loi. Le projet de loi 1 vient abroger la Loi sur la Société d’Énergie et permettra une incorporation de type fédérale. Cela permettra de maintenir la Société d’Énergie à titre de corporation unique chevauchant deux juridictions territoriales. Le projet de loi 2 mettra en place un mécanisme de gestion paritaire de la société par les deux territoires.

En raison du Sommet des leaders tenu à Iqaluit, les audiences prévues pour Iqaluit auront lieu en février.