le Mercredi 2 juillet 2025
le Vendredi 19 janvier 2001 0:00 Divers

Rétrospective de l’an 2000

Rétrospective de l’an 2000
00:00 00:00

Janvier

Signature de l’entente Canada-communauté
Le président de la Fédération Franco-TéNOise, André Légaré, appose sa signature à l’Entente Canada-communauté. Cet accord de coopération de 5 ans vise à assurer les services de base en français ainsi qu’à financer le développement de la communauté franco-ténoise. Le montant alloué à cet effet par le fédéral est le même que l’an dernier, soit 1,6 million de dollars.

Grève des enseignants
La série de grèves rotatives d’une journée des enseignants se poursuit d’une région à l’autre. de la région de Fort Smith à la région de Beaufort-Delta.

Élections au GTNO
La vie était pleine de surprise le 17 janvier dernier lors de l’élection du premier ministre et des membres du Cabinet. Tout d’abord, la nomination de Stephen Kakfwi à titre de premier ministre risque de produire de nombreux moments excitants au cours des quatre prochaines années. Stephen Kakfwi n’a généralement pas la langue dans sa poche et se soucie généralement peu de se faire des ennemis dans le cadre de ses fonctions.

Recours judicaire
La Fédération Franco-Ténoise intente un recours judiciaire contre les gouvernements territorial et fédéral. La première poursuite du millénaire est déposée à Yellowknife, en Cour fédérale, le 25 janvier !

Retard à Diavik
Alors que tous s’apprêtaient à prendre pelles et pioches pour débuter les travaux à la mine de Diavik Diamond Mines Inc., le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien annonce que tous devront retourner à la table de négociation pour conclure une entente environnementale.

Février

Ouverture officielle de l’École Allain St-Cyr
Environ 300 dignitaires, parents, élèves et membres de la communauté francophone de Yellowknife et des T.N.-O. assistent à la cérémonie officielle pour commémorer l’emménagement de l’École Allain St-Cyr dans ses nouveaux locaux.

Mars

Accord environnemental pour le projet Diavik
Un accord environnemental est signé le 8 mars dernier par la Diavik Diamond Mines Inc (DDMI), le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) et le gouvernement territorial.

Recours judiciaire
La juridiction de la Cour fédérale est remise en cause. Tant du côté territorial que du côté fédéral, les défendeurs dans le cadre du recours judiciaire concernant les services en français aux T.N.-O. déposent leur défense auprès de la Cour fédérale et argumentent que ce n’est pas à la Cour fédérale de trancher, mais plutôt à la Cour suprême des T.N.-O.

Avril

Comité des femmes
Un nouveau départ ! Des femmes de Yellowknife se rencontrent le jeudi 6 avril dernier, afin d’établir la nouvelle programmation des activités pour l’année à venir. Au menu : musique, art dramatique et retraite mystique.

Une nouvelle association est née
C’est fait ! Les francophones du delta du Mackenzie auront une association et un budget pour coordonner leurs activités.

Démission du président de la FFT
Le président de la Fédération franco-TéNOise (FFT), André Légaré, quitte ses fonctions et se retire du recours judiciaire intenté par lui-même et plusieurs parties à l’encontre des gouvernements territorial et fédéral.

Royal Oak Mines
La compagnie Royal Oak Mines, l’ancien propriétaire de la mine Giant, a sous-financé le fonds de pension des employés pendant de nombreuses années. Résultat : après avoir travaillé plus de 32 ans à la mine, un employé voit son chèque de pension mensuel réduit de 25 pour cent à partir du premier avril, faisant chuter son revenu de 1 100 dollars à 850 dollars par mois.

Mai

Nouveau président
Lors de l’assemblée extraordinaire de la FFT, qui se déroule à Yellowknife le 2 mai, les membres du conseil d’administration élisent Fernand Denault à la présidence de l’organisation. Il succède à André Légaré, qui occupait cette fonction depuis mai 1999.

Nunavut
L’administration territoriale du Nunavut existe maintenant depuis un peu plus d’un an. Ceux qui s’attendaient au pire auront sûrement été déçus, comme d’ailleurs ceux qui s’attendaient à des miracles. Le nouveau territoire canadien habité à 85 % par une population inuite est bel et bien devenu réalité. Annette Bourgeois travaille comme agente de communications au bureau du chef du gouvernement Paul Okalik :  » Le gouvernement du Nunavut est fonctionnel ! Les gens ne se sont pratiquement pas aperçus du changement d’administration.  »

Forum gouvernemental
Le forum intergouvernemental qui se déroule à Hay River pourrait être la première étape d’un long processus menant à la dévolution des pouvoirs fédéraux dans le Nord. La question soulève un vif intérêt parmi les représentants autochtones. C’est la première fois depuis 1990 que tous les gouvernements régionaux, incluant ceux des Métis et des districts, se sont réunis avec une position politique.

Privatisation et santé
La ministre responsable de la Santé et des Services sociaux, Jane Groenewegen. ne croit pas que les T.N.-O. suivront l’exemple de l’Alberta concernant la possibilité de signer des contrats avec des cliniques médicales privées pour effectuer des interventions chirurgicales mineures.

Regroupement des parents francophones
Le Regroupement des parents francophones des T.N.-O. se donne trois objectifs à atteindre dans les communautés de Hay River, Fort Smith et Yellow-knife, lors de son assemblée générale. La nouvelle organisation vise la gestion et l’enseignement du français à l’échelle territoriale.

Conseil scolaire à Hay River
Avec un comité de parents existant depuis un an, il est possible pour la communauté de Hay River de se doter d’un conseil scolaire.

Juin

Un souffle francophone sur YK
Les écoles de la commission scolaire N° 1 de Yellowknife célèbrent le vingtième anniversaire de leur programme d’immersion en français.

Le Nord forme un bloc
Les représentants des trois territoires ont l’appui des provinces de l’Ouest dans leurs quêtes d’obtenir une dévolution des pouvoirs fédéraux et de diversifier leurs économies.

Maternelle et première année divisées
En raison du nombre d’élèves inscrits à ces niveaux, l’École Allain St-Cyr peut ouvrir une classe de maternelle ainsi qu’une classe de première année à la rentrée en septembre.

Sculpture du Nord
Les travaux reprennent sur le site de la sculpture du Nord, au rocher McAvoy.

GTNO : déficit
Malgré l’adoption de nouvelles pratiques comptables, le GTNO prévoit un déficit d’environ 12 millions de dollars pour l’exercice financier 2000-2001.

Juillet

23 médailles
Les jeunes francophones et francophiles des T.N.-O. livrent une performance inoubliable aux troisièmes Jeux francophones du Nord et de l’Ouest.

Les Francos se plaignent
Le rapport annuel de la commissaire aux langues des T.N.-O. pour l’année 1998-1999 démontre que les francophones ont déposé le plus de plaintes parmi toutes les communautés.

Métis : reprise des négociations
Après une pause de deux ans, les représentants du Conseil des Métis de South Slave (CMSS), du gouvernement fédéral et du gouvernement territorial reprennent les négociations en ce qui concerne leurs revendications territoriales.

Hart Rouge à Folk on the Rocks
Fiers de leurs racines, les membres du groupe Hart Rouge ont fait vibrer la foule en anglais et en français.

Août

Visite de la gouverneure
La visite de la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, en compagnie de son époux, l’écrivain philosophe, John Ralston Saul, ne passe pas inaperçue dans le Nord.

De Beers acquiert Winspear
Le géant sud-africain du diamant hausse son offre d’achat pour Winspear et l’obtient.

Commission scolaire francophone
Les représentants du conseil scolaire annoncent que les francophones pourront finalement gérer leur propre commission scolaire.

Septembre

Une quatrième place Le chef Pierre Lepage termine en 4e place lors du Tournoi des chefs canadiens, à un point et demi du médaillé d’or.

Recours judiciaire
Le juge Rouleau rend sa décision et déclare :  » Je suis d’avis que cette Cour [fédérale] a compétence pour entendre la réclamation contre la Couronne dans ces circonstances.  » Les 13 et 14 juin derniers, la Cour fédérale avait entendu l’une des requêtes des défendeurs qui questionnaient la compétence de la Cour fédérale pour entendre le recours judiciaire.

Projet Luminosités
La journée portes ouvertes à l’École Allain St-Cyr attire une foule de curieux venus assister au dévoilement des quatre vitraux du projet Luminosités réalisé par Michel Martel.

Recours judiciaire
Fédéral et territorial vont en appel. Les gouvernements fédéral et territorial portent la décision du juge Rouleau en appel.

Diamants 100 % faits au Nord
Le GTNO met en place un système de certification de diamants.

Octobre

Radio CIVR
CIVR, la nouvelle radio francophone de Yellowknife, prend forme. Les bénévoles de la radio en élisent le comité exécutif qui participera à l’implantation de CIVR dans ses locaux, au sous-sol de la Fédération Franco-TéNOise. La supervision du coordonnateur de la radio, par les quatre membres du comité, n’est qu’une des tâches des nouveaux élus, qui devront émettre leurs recommandations en ce qui concerne le fonctionnement de la radio.

Un premier conseil À Inuvik
Le 20 octobre, lors de l’assemblée générale de formation de l’Association des francophones du Delta du Mackenzie les participants élisent un président, Patrice Brideau.

AGA de la FFT
Lors de son Assemblée générale annuelle (AGA) tenue le samedi 21 octobre dernier à Inuvik, la FFT accueille deux nouveaux membres en son sein : le Regroupement des parents francophones (RPF) et l’Association des francophones du Delta du Mackenzie.

Élection à la commission scolaire francophone
Six candidats se présentent à cette toute première élection de la commission scolaire francophone de division. Les candidats élus sont : Jean François Pitre, Linda MacDonald, Suzette Montreuil, Daniel Nowlan ,

Christian Bergeron Novembre

La fusillade !
Le premier match d’improvisation de la LIY se termine par une fusillade : une série d’improvisations individuelles d’une durée de 30 secondes, sans consultation avec l’équipe !

Élections fédérales
Quatrième victoire pour Ethel Blondin-Andrew, qui est réélue députée de Western Arctic au sein du gouvernement fédéral.

Les portes du Nord sont ouvertes !
Le marché des appels interurbains s’ouvre à la compétition dès janvier 2001, et la facture mensuelle pourles services téléphoniques résidentiels grimpe de trois dollars.

Décembre

Vers un monopole ?
Le comité d’évaluation de la Société d’énergie des T.N.-O. (SETNO), sous la direction du ministre des Finances, Joseph Handley, conclut que la société d’État n’est pas prête pour la privatisation et qu’elle doit avoir le monopole aux T.N.-O.

Exploitation sexuelle
Cherry Kingley et Melanie Mark de l’Aide à l’enfance Canada ont parcouru le pays, sont allées dans 22 communautés pour rencontrer des jeunes ayant été exploités sexuellement. Le 4 décembre, elle rendent public leur rapport. Le rapport fait état de réalités inquiétantes.

Changement de cap à CIVR
La nouvelle radio prend le virage de la technologie numérique.

Cour de récréation à St-Cyr
Des architectes ont examiné le terrain entourant l’École Allain St-Cyr afin de proposer des plans d’aménagement de la cour de récréation et d’agrandissement de l’école.