le Mardi 1 juillet 2025
le Vendredi 26 janvier 2001 0:00 Divers

La Bolivie Chronique d’un voyage

La Bolivie Chronique d’un voyage
00:00 00:00

Ah! La Bolivie et les Boliviens! Ma soeur est amoureuse d’un Bolivien depuis plus de 7 ans. Moi, c’est plutôt de la Bolivie dont je suis tombée amoureuse et ça, en m’y rendant dès la première fois en 1994. Faut dire que j’aurais pu aussi tomber amoureuse d’un Bolivien si le mariage arrangé par la famille de mon beau-frère avait porté ses fruitsŠmais ça c’est une autre histoire!

Bolivie, deuxième pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental avec ses 8 millions d’habitants dont près de 75 % sont autochtones. Après cinq voyages, ce pays continue de m’enchanter. C’est sûr qu’un pied-à-terre à La Paz fait mon affaire (capitale du pays, altitude 3,500 mètres) mais j’y retourne régulièrement et pas juste pour y revoir la branche bolivienne de la famille. C’est que la Bolivie m’a beaucoup touchée et continue de m’ensorceler. Plus je découvre de nouvelles facettes de ce beau pays, plus je veux y retourner. J’y découvre de nouveaux sites enchanteurs à chaque séjour. On peut facilement se pointer au Pérou et au Chili avoisinants, mais j’en suis revenue toujours un peu déçue. Beaucoup moins américanisée, la Bolivie a aussi un rythme de vie beaucoup plus lent et, par surcroît, beaucoup moins cher, ce qui est très alléchant. La Bolivie c’est beau, bon et pas cher! Il est facile de s’y gâter un peu et de faire de beaux achats d’artisanat. Mon beau-frère parle toujours de la chute du produit national brut qui suit mes départs du pays! En fait, la Bolivie est vite devenue un autre « chez nous ». Ma soeur me faisait remarquer, lors d’une de mes arrivées, qu’une fois en route vers sa maison je ne prenais même plus la peine de regarder par la fenêtre de la voiture tant le paysage m’était devenu familier.

Pour le voyageur expérimenté ou non, la Bolivie offre une multitude de destinations toutes aussi différentes les unes que les autres : le Lac Titicaca d’un bleu éblouissant, le berceau de la civilisation inca et le lac navigable le plus haut au monde (altitude 3,800 mètres); les Andes, cette superbe chaîne de montagnes aux cimes enneigées; l’Alti-plano (4,000 mètres), ce haut plateau entre deux cordillères où les villageois survivent malgré un climat défavorable grâce à leur maigre pâturage et nombreux lamas; les grands marais et sanctuaires d’oiseaux du sud-est; le plat désert de sel d’Uyuni d’une étendue de plus de 12,000 kilomètres carrés où la réverbération du soleil vous aveugle; les Yungas, ces vertes vallées bondées de fruits et de légumes; la forêt tropicale et ses rivières qui vont se jeter dans l’Amazone; ses nombreux parcs nationaux qui font l’envie de bien des pays; Potosì, ville historique déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO et dont les mines d’argent et d’étain enrichirent l’Europe à partir du 16e siècle et j’en passe!

Malgré ce que l’on pourrait croire, ce qui m’a surprise lors de mon premier séjour, ce sont les similarités avec les T.N.-O. On parle beaucoup des nombreux défis causés par la distance entre chacun des petits villages, des difficultés de trouver du matériel scolaire adapté à la réalité autochtone, des diverses langues qu’on craint de voir disparaître. Ça vous dit quelque chose? Le plus touchant quant à moi, demeure les beaux petits visages des enfants boliviens, surtout ceux de l’Altiplano et de la région du Potosì et de voir comment ils ressemblent aux enfants dénés. Ils ont souvent de belles joues rosées ce qui est causé par la proximité du soleil et la forte production de globules rouges en haute altitude afin d’approvisionner plus d’oxygène dans l’organisme. En régions, leurs costumes resplendissent de couleurs vives.

Au cours des prochaines semaines je voudrais continuer de vous entretenir de la Bolivie, si naturellement vous démontrez une certaine indulgence face à mon léger vice! J’aimerais aussi vous faire part de quelques conseils et destinations qui pourraient vous éviter bien des pépins lors de votre prochaine visite.

Hasta la proxima vez!

Surveillez l’annonce de la présentation d’un diaporama sur la Bolivie.