Il y a longtemps que je me dis qu’il faut que je fasse un article sur l’amitié, ce grand sentiment qui embellit notre vie et, en principe, nous accompagne tout au long de celle-ci…enfin pour certains.
Ainsi, pour ma part, je suis d’une fidélité inébranlable, question amitié (l’amour n’est pas ici mon propos). J’ai des amis depuis des années, et ces amis me sont précieux et sont toujours là, même si j’habite à des centaines de kilomètres d’eux. J’avoue m’être posé des questions devant certaines personnes qui semblaient avoir débuté leur vie ici, question amitié, même si elles étaient déjà d’un âge avancé lorsqu’elles sont arrivées ici. C’est comme si leur vie avait débuté ici : aucun ami ailleurs! Bizarre! De quels biens précieux se sont-elle débarrassées? Pourquoi? Ceci demeure un mystère pour moi, et ce l’est toujours. Je ne parle pas des jeunes qui ont grandi ici ou des gens qui sont arrivés avant la vingtaine, je parle des gens arrivés ici plus vieux. Enfin! C’est là leur problème!
Je n’ai pas des centaines d’amis. J’ai des centaines de connaissances. Mes amitiés se comptent sur les doigts des deux mains. Oubliez mes pieds. Par contre, la qualité compense la quantité. J’ai dans mes caves, de grands crus d’amis, des millésimes qu’on manipule avec soin et qu’on conserve avec amour. Je me souviens avoir glissé, plus d’une fois, dans de grandes conversations philosophiques ou autre, alors que toutes les idées sont là pour changer le monde, donc, dans ce genre de conversation, avoir glissé que j’étais très riche, à la grande surprise de mes interlocuteurs. Oui, je suis riche en amis. J’ai une grande richesse qui n’est pas donnée à tous et qui se cultive à grands coups de pensées, de paroles, de rires, qui s’arrose à grands coups de larmes, qui se défriche à grands coups de conversations, si vous voyez un peu ce que ça veut dire. Parfois, le champ est en jachère, en raison de la distance ou pour autres raisons un peu obscures, mais ce n’est que pour permettre une plus grande éclosion quand le temps le permet.
Oui, l’amitié, contrairement à l’amour (en général) dure toujours…en principe. L’amitié est ce genre de grand sentiment où la jalousie n’a pas sa place…ou ne devrait pas avoir sa place. L’amitié nous suit jusque dans les méandres les plus cachés et les plus tordus. Comment certaines personnes ont-elles l’audace de se débarrasser de leurs amis (le mot est fort, mais c’est souvent ainsi que ça peut se décrire) alors que l’amour entre dans leur vie? Curieuse mentalité. Bien sûr, on peut comprendre qu’une certaine distance puisse se créer pendant un certain temps, on peut comprendre que la fréquentation des amis se fasse plus rare pendant une période plus ou moins longue, mais que tous les ponts soient coupés? Pas certaine qu’il s’agisse là d’une attitude saine face au noble sentiment qu’est l’amitié! Pas certaine que devant une telle attitude, l’amitié puisse se redécoller comme si de rien n’était. Je crois que la belle sculpture d’avant n’est plus maintenant qu’un débris où se voient toutes les fissures. Dur comme constatation, mais j’ai vu des amitiés se briser ainsi, irrémédiablement. Triste réalité de la vie, car cet amour qui a tout brisé, il ne durera probablement pas toujours…enfin. Je me souviens avoir vécu une telle histoire, il y a quelques années, je pourrais même dire il y a bien des années, et le souvenir en est toujours présent. Plus de nouvelles de cette amie. Je ne sais plus où elle demeure. Tout ce que je sais, c’est qu’elle n’est plus avec son amour en question, son AmouR avec un grand A et un grand R, petites lettres au milieu. Je ne serais pas surprise que ça vous soit arrivé à quelque détour. Choc! Leçon! Peu importe!
Le bien précieux que constituent les amis vous réclame. Allez-y! Prenez soin de vos amis, pensez à eux, prenez plaisir à parler et à rire avec eux. Ce n’est pas à tous les coins de rue que ça se présentera. Je m’écoute et il me semble que je sonne un peu mémère, pour ne pas dire un peu prêcheuse! Loin de moi cette idée. Je veux tout simplement faire une petite ode à l’amitié, en ce beau mois de février, où une grande amie célèbre son anniversaire. J’avais envie de penser à l’amitié, de penser à mes amis, de penser à elle et, par ricochet, de vous faire penser aux vôtres. Le mois de février, de la Saint Valentin n’est-il pas rêvé pour ça? Allez, je vous laisse sur ces grandes pensées. Pour ma part, je vais cultiver mes précieuses relations. Ciao!