le Mardi 22 avril 2025
le Vendredi 16 mars 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Ti-Jos Connaissant

Ti-Jos Connaissant
00:00 00:00

J’avais envie de parler des ti-Jos Connaissant. Vous en connaissez? Moi aussi, en masse. Tout le monde en connaît. Dans cette grande famille, assez répandue sur la planète, il y en a qui sont pires que d’autres, bien évidemment. Je crois que le ti-Jos Connaissant qui m’a poussée à écrire là-dessus, c’est celui (ou ceux, car je suis certaine qu’ils sont légion) qui a décidé de légiférer sur les trous du fromage suisse. Comme il s’agit là d’un exemple patent d’un ti-Jos Connaissant qui va loin, pour ne pas dire qui s’est aventuré dans des sentiers dont il ne pourra plus ressortir sans être meurtri, je me suis dit que pas besoin d’aller si loin pour porter ce titre banni.

Vous est-il déjà arrivé de sentir la moutarde vous caresser les ailes du nez parce que vous avez rencontré un ti-Jos Connaissant qui vous énonce par coeur le livre qu’il a appris et où la logique ou le bon sens n’ont plus de place. Notre ti-Jos Connaissant ne veut rien entendre de votre théorie du gros bon sens, car pour notre ti-Jos, le gros bon sens n’existe tout simplement pas. Le pire, avec ce genre de personnes, répandues sur toute la terre, comme je le disais auparavant, c’est que la conséquence de leurs connaissances (ou devrais-je dire de leurs non-connaissances) a des impacts qui peuvent être graves. Oui, nos ti-Jos sont comme les rats : ils se sont adaptés à toutes les latitudes, à tous les climats, à toutes les faunes, à toutes les classes sociales, bref, ils sont partout. Et détrompez-vous, mesdames et messieurs, qui croyez que les ti-Jos Connaissant ne sont que des hommes. Eh bien non, il y a des femmes bien campées dans ce rôle de ti-Jos. Bien sûr, elles en s’en rendent pas toujours compte. Ce sont plutôt les autres qui réalisent ça pour elles. Et elles ne sont pas plus agréables à fréquenter ou à rencontrer que leurs pareils mâles. Je ne sais pas si vous avez remarqué, les ti-Jos C. ont une vilaine manie qui accompagne leur prétention de tout savoir : ces personnes croient qu’elles sont les meilleures dans tout…ou à peu près. Rien de plus désagréable.

Je vais donner quelques exemples de ti-Jos Connaissant pour faciliter votre recherche. Vous êtes en voyage, dans un pays lointain. Vous êtes bien perdu et tentez en vain de retrouver votre chemin. Vous arrêtez quelqu’un pour vous renseigner. Horreur! Vous venez de croiser un ti-Jos qui, bien sûr, vous explique en long et en large le chemin à suivre. Grand mal vous en fasse! Vous n’aviez pas reconnu le ti-Jos, mais après avoir suivi pendant près d’une heure les renseignements de votre bon samaritain, vous vous rendez compte que vous avez croisé…un ti-Jos. Ouche! Pas évident. Vous êtes encore plus perdu que quelques minutes auparavant. Trop prétentieux pour avouer son ignorance, le ti-Jos vous a induit en erreur, histoire de vous démontrer son savoir.

Autre exemple. Vous faites des réparations à la maison et avez besoin de matériaux de construction. Un ti-Jos Connaissant vient vous visiter et calcule, à quelques mètres près, ce dont vous avez besoin, à votre grand dam! En effet, vous vous ramassez avec assez de matériaux en trop pour construire une écurie de 300 mètres de longueur. J’exagère, dites-vous? Pas tant que ça.

D’autres petits exemples. Tiens, prenons la voiture. Votre voiture brise et vous n’avez aucune idée de quoi ça retourne. Ti-Jos passe par chez vous, examine la bagnole et fait son diagnostic. Confiante, vous vous dirigez au garage, fière de votre connaissance du problème. Vous expliquez ce qu’il y a à changer, toujours selon ti-Jos. On vous change tout ça, vous repartez à la maison et le lendemain matin, patatras. La bagnole s’est effondrée sous un autre problème, pas du tout celui prévu par votre ti-Jos. Horreur, direz-vous. Vous avez raison, mais notre ti-Jos aura toutes les raisons du monde pour justifier son mauvais diagnostic. La fois suivante, si votre bagnole croule sous les problèmes, laissez faire ti-Jos et allez au garage, en espérant qu’il n’y a pas une dizaine de ti-Jos qui y travaillent. J’aurais encore bien des exemples à vous donner. Je suis certaine que vous en avez plusieurs en tête vous-même. Et s’il se trouve qu’il y a des ti-Jos parmi vous (ce dont je douterais fort…) que tout ça leur donne à réfléchir. Pour ma part, si, à votre sens, j’avais tendance, à l’occasion, à prendre une attitude de ti-Jos, de grâce, ne vous gênez pas pour me le faire savoir. Je vous en serai reconnaissante. D’ici là, quelqu’un (???) m’a dit de faire changer la transmission de ma voiture? Devrais-je me fier? Je vais au garage de ce pas, en priant pour que les ti-Jos ne travaillent pas aujourd’hui. Je vous en redonne des nouvelles. Ciao!