Qu’est-ce que vous en pensez, vous autres, de personnes qui s’obstinent pour une question de couronne du carnaval? Franchement, difficile à comprendre qu’une telle affaire prenne une telle ampleur. Peu surprenant que même un quotidien national décide d’en faire une manchette. En effet, pour le commun des mortels, comment comprendre qu’une telle obstination se manifeste dans la tête d’une adulte en toute possession de ses moyens? Non mais il y a une limite à prendre au sérieux son rôle de reine du carnaval. Ce n’est pas du titre de reine du Canada ou de reine d’Angleterre dont il s’agit. Il s’agit d’un bête titre de reine du carnaval et pas du carnaval de Rio, ou même celui de reine du carnaval de Québec non simplement reine du carnaval de Yellowknife. Ce carnaval est peut-être célèbre ici dans le nord, mais complètement inconnu dans le sud. Cependant, avec la manchette que cet incident aura provoquée à Toronto, peut-être notre carnaval sera-t-il maintenant mieux connu dans le sud. Mais de quoi s’agit-il, pour ceux qui ne sont pas au courant. Voici comment fonctionne le couronnement de la reine, ici, au carnaval. La personne qui vend le plus de billets de tirage pour le carnaval devient reine automatiquement. Cette année, deux personnes avaient tellement vendu de billets (par rapport aux années précédentes) que le carnaval a décidé de déclarer deux gagnantes, même si l’une des deux personnes avait vendu quelques dizaines de billets (à peine) de plus que la deuxième. Donc, deux reines et deux prix : un billet pour deux personnes pour le Mexique. La première vendeuse s’offusque de la chose. Comment le Caribou Carnival peut-il être aussi injuste envers elle. Elle devrait être la seule à se mériter le titre et à remporter le prix! Au début, les gens croyaient qu’il ne s’agissait là que d’une plaisanterie, mais à ce qu’il semble, ce n’est pas le cas. La première reine (et la seule à son sens) pense donc poursuivre le Caribou Carnival pour ne pas respecter ses règles. Il semble qu’il s’agit là d’une histoire à suivre.
Qu’est-ce quevous pensez de tout ça, vous autres?
Une autre histoire, plus dramatique celle-là se passe présentement et sera en pleine apogée lorsque vous aurez le journal entre les mains. Il s’agit, bien sûr, du Sommet des Amériques qui se tiendra dans la ville de Québec du 19 au 22 avril prochain. Qu’est-ce que c’est le Sommet des Amériques. Il s’agit de la rencontre de tous les chefs d’États des Amériques, sauf de Cuba. Toutes ces personnes se rencontreront donc pour discuter de graves sujets, comme de la mondialisation, des Zones de libre échange d’Amérique, de comment conclure des accords qui soient justes et équitables pour tous dans ces accords de libre échange. Des préparations monstres sont en train de se faire à Québec, et vous aurez tous vu, pour la première fois de votre vie, et sans doute pour la dernière fois, cette immense clôture qui ceinture un périmètre de sécurité à Québec, pour empêcher les manifestants de s’attaquer aux 34 chefs d’État qui se trouveront dans le secteur. Mais n’allez surtout pas croire que les personnes qui se rendront à Québec pour manifester sont des punks en mal de casse. Vous n’y êtes pas du tout. De nombreux groupes communautaires, des syndicats, des groupes écologiques, religieux et autres se rendront alors à Québec pour exprimer leur désaccord à une mondialisation qui se fait inéluctablement au profit des plus riches. En effet, les raisons profondes de tant de désaccords et d’une telle mobilisation provient d’un désaccord fondamental qui puise ses racines dans des convictions profondes et fondées sur une plus grande justice mondiale. L’une des définitions qui m’a le plus frappée et que j’ai entendue à la télé (malheureusement, je ne me souviens pas du nom de la personne en question) était la suivante : << La mondialisation, c'est un accès aux richesses des pays les plus pauvres par les pays les plus riches. >> Je crois que cette phrase à elle seule résume la raison de la mobilisation monstre en train de s’organiser à Québec. Bien sûr, il y aura des casseurs en mal d’action qui se retrouveront là, mais en général, ce sont des gens sérieux et qui se battent pour un monde plus juste qui se retrouveront à Québec pour exprimer leur désaccord aux 34 chefs d’État réunis à Québec. À ce jour, les rencontres sur la mondialisation ont dégénéré en émeutes. Ce qui se passera à Québec, nul ne peut le dire. Chose certaine, les yeux du monde seront rivés sur Québec pendant ces quatre jours où le sort du monde se joue.
Qu’est-ce que vous pensez de tout ça, vous autres?
J’aurais bien d’autres questions à vous poser sur bon nombre de sujets. Il faut que je m’arrête pour le moment. Les sujets ne manquent pas par les temps qui courent. On réfléchira à d’autres choses la semaine prochaine.