le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 19 octobre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Salut Terry!

Salut Terry!
00:00 00:00

En ce mois d’octobre de guerres… mondiale et intestine, je dois m’arrêter et saluer mon ami Terry, qui navigue maintenant ailleurs, sous de meilleurs cieux, remplis de tout ce qu’il a toujours aimé : aurores boréales, cieux pleins d’étoiles, eaux claires bourrées de poissons grouillants, silence infini.

J’ai connu Terry dès son arrivée dans notre petite ville. J’ai tout de suite sympathisé avec lui. Dès la première rencontre, j’ai apprécié sa bonne bouille, son sens de l’humour, sa capacité de discuter en profondeur de certains sujets, son engagement dans la communauté. Nous avons, à l’occasion, passé de bons moments à discuter de la vie. Terry a été la première personne à Yellowknife à m’avoir encouragée à écrire. Il est également l’une des rares personnes à m’avoir écrit pour me transmettre ses encouragements et pour pousser plus à fond un sujet que j’avais effleuré. J’ai toujours apprécié.

J’ai également apprécié les balades en voilier avec Marie-Claire et Terry, alors que ce dernier, un peu fatigué par de longues journées de travail faisait un petit roupillon et que Marie-Claire tenait bon la barre en jetant un oeil attendri sur son mari assoupi. J’ai remarqué la discrétion avec laquelle il s’occupait des élèves de son école, les anciens comme les nouveaux. Je l’ai déjà vu aller au centre correctionnel visiter un ancien élève que plus personne n’allait voir. Je l’ai su par hasard. Il n’était pas du genre à se vanter de ce genre de chose, ni d’autres choses d’ailleurs.

Peu surprenant que Terry ait étudié en philosophie. En effet, il fait partie d’une infime tranche de la population assez préoccupée par les grandes questions philosophiques pour aller étudier en ce domaine. D’une grande érudition, sa bibliothèque faisait l’envie des grands lecteurs devant l’Éternel. Ses livres constituaient sans doute l’un de ses biens matériels les plus précieux.

Et que dire de sa famille. Qui n’a regardé avec attendrissement et connivence Marie-Claire et Terry passer une soirée à danser harmonieusement au son d’une valse, d’une polka ou autre. Pas de faux pas! Que du plaisir et des sourires. On se disait : « C’est fou ce qu’ils ont l’air bien ensemble! » Et on ne se trompait pas. Ils l’étaient vraiment. Terry n’avait pas à rougir de ses enfants. Je n’ai pas connu ses fils, mais je sais pertinemment qu’il en était vraiment fier. Par contre, comme beaucoup de gens ici, j’ai bien connu ses filles, Nathalie et Lyne. D’elles aussi, Terry affichait une grande fierté et non sans raison. Sa vie familiale a vraiment été une grande réussite et lui a apporté bonheur et paix du c¦ur. Sa grande passion, la nature, l’a emporté. Elle l’a enveloppé de ses bras intransigeants et l’a emporté ailleurs. Là où tu es Terry, tu pourras naviguer sur ton Pourquoi pas, le nom prédestiné que tu avais donné à ton nouveau voilier. Nous te souhaitons bon voyage et nous te disons Salut, ami Terry. Tu resteras dans nos c¦urs et dans nos pensées!
[email protected]