le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 2 novembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Trop, c’est trop!

Trop, c’est trop!
00:00 00:00

C’est fou, mais l’imagination me manque. Pourtant, me direz-vous, ce ne sont pas les sujets qui font défaut, par les temps qui courent. Je suis bien d’accord avec vous, de là mon titre. En fait l’imagination ne me manque pas vraiment, c’est plutôt le courage qui me manque.

Mon dernier article, où je rendais hommage à Terry Bradley, commençait par ces mots : En ces temps de guerres mondiale et intestine. Je crois que le mot intestine est resté sans écho pour plusieurs. En effet, après avoir parlé avec quelques personnes, je me suis rendu compte, à mon grand dam, que peu de monde connaissait le sens d’intestine, et cela donnait un autre sens à ma phrase. Intestine n’a rien à voir avec les intestins, surtout quand ce mot est placé à côté du mot guerre. Je vous cite ce qu’en dit le dictionnaire :

 » Qui se passe entre adversaires appartenant à la même communauté « . Vous comprendrez peut-être ainsi mieux l’utilisation de ce mot, et ce pourquoi je l’ai utilisé.

Pour en revenir à mon titre, Trop, c’est trop, plusieurs d’entre nous comprennent trop bien où je veux en venir. Je parle bien des guerres intestines, et non de la guerre mondiale, pour le moment. Je ne vais pas entrer dans des détails touffus, pour ne pas dire obtus, où on se perdrait tous dans des dédales infinies. De qui je parle. Je parle du départ de la directrice de l’école. Renvoi? Démission? Je vous laisse vous dépêtrer avec tout ça. Tout ce qu’on peut constater, c’est que la communauté francophone est encore une fois déchirée par un drame qui remets tout son équilibre en jeu. Je ne veux pas ici expliquer la situation, accuser ou excuser. Je veux simplement dire qu’en temps de crise extrême comme nous en vivons une présentement, l’une des choses qui importe le plus, c’est la vérité. Je crois que la vérité prévaut toujours, peu importe le temps, peu importe comment elle sort. Même si je voulais vous aider en vous racontant ce qui s’est passé, pourquoi, je ne pourrais pas pour une raison assez simple : je ne suis pas au courant. Et je ne crois pas que bien des gens soient au courant. Les gens se contentent de subir des contrecoups d’une situation déchirante. Courage tout le monde! Et ne laissez pas la situation détériorer votre moral. Ne vous laissez pas avoir par la gravité de la situation. En ces temps de déchirement, il faut se serrer les coudes et non pas les enfoncer dans les autres, à qui mieux mieux. Vous n’avez rien fait pour en arriver là. Soyez triste, mais gardez le moral. Comme je le disais plutôt, la vérité sortira bien un jour. En attendant, il ne faut pas que la situation décime un travail si bien entamé et mette à terre une communauté bien connue pour son esprit combatif et ses grandes réalisations. Je parle de notre communauté. Il ne faudrait pas que tout ce qui perdure, ce soit l’image d’une communauté qui de déchire, s’entredéchire et pleure sur un hier meilleur et un lendemain sans horizon.

Bien sûr, je parle en parabole et je ne peux pas dire les choses aussi crûment qu’elles l’ont été exprimées récemment, dans le journal, il y a un mois, par Karine Massé, car je ne pars pas, moi, je reste. Je ne veux pas jeter de pierre à qui que ce soit. D’abord, je ne saurais pas à qui lancer cette pierre, et surtout, je ne crois pas que le fait de lancer des pierres arrange quoi que ce soit, bien au contraire. Je crois qu’il faut plus que jamais faire preuve d’esprit de solidarité, de fierté, et ensemble, traverser une crise qui doit cesser le plus tôt possible si nous ne voulons pas ébranler les fondements mêmes de notre force.

J’espère que je ne semble pas moralisatrice. Là n’est pas mon but. Si c’est ainsi que vous me percevez, je passe complètement à côté de la plaque. Tout ce que je peux vous dire, c’est que si je n’avais pas écrit ce que je viens de dire, je n’aurais tout simplement pas pu écrire autre chose. Ayant dit ce que j’avais à dire, l’inspiration me reviendra peut-être. C’est ainsi. Je nous souhaite à tous un moment de réflexion et un bon examen de conscience. Là-dessus, bon automne quand même! Vous avez remarqué qu’il fait froid dehors?

[email protected]