le Dimanche 7 septembre 2025
le Vendredi 30 novembre 2001 0:00 Divers

Le Nord en bref

Le Nord en bref
00:00 00:00



Verrouillez vos portières

Avec l’arrivée de la saison froide, le détachement de Yellowknife de la Gendarmerie royale du Canada rappelle qu’il est interdit de laisser son véhicule en fonction avec les portières déverrouillées. Le véhicule doit aussi rester fermé à clef si une personne de moins de 16 ans attend à l’intérieur. Cette restriction ne s’applique pas aux véhicules servant à la livraison d’eau ou d’essence, au vidage des fosses septiques ou à la collecte des déchets.



Action bénévole

Le ministre des Affaires municipales et communautaires, Vince Steen, et le président de la Société d’énergie des T.N.-O., Leon Courneya, ont annoncé, le 21 novembre dernier, l’élaboration d’un partenariat ayant pour objectif de reconnaître l’apport des bénévoles aux T.N.-O. La contribution de la Société d’énergie servira à promouvoir le concours et à financer les prix qui seront remis au niveau régional et territorial. Les récipiendaires des prix seront connus durant la semaine nationale de l’action bénévole, prévue pour avril prochain. La période de mise en candidature se terminera, quant à elle, le 28 février.



Cabinet

Le premier ministre Stephen Kakfwi a engagé Melody Morrison à titre de secrétaire de Cabinet. Cette embauche fait suite au départ de John Bayly après le dépôt du rapport du Comité spécial sur les conflits d’intérêts. Depuis 1995, Mme Morrison travaillait pour la nation Kaska au niveau des revendications territoriales, de l’autonomie gouvernementale et des négociations. Le premier ministre a décrit Mme Morrison comme étant une conseillère et une négociatrice astucieuse et énergique. Celle-ci entrera en fonction le 3 janvier prochain. Accord politique Le vendredi 23 novembre dernier, les Métis du Slave Sud et le ministre des Affaires autochtones, Jim Antoine, ont signé un accord politique reconnaissant l’existence d’une représentation pour les Métis. Les représentants Métis et le gouvernement des T.N.-O. pourront dorénavant négocier tout type d’accord sur les différents enjeux de leur région. La plupart des Métis concernés vivent à Fort Smith, Fort Resolution et Hay River.



Bonus de rétention

Le Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord s’est entendu avec le gouvernement des T.N.-O. en ce qui a trait à un bonus de rétention temporaire. Cependant, seules les infirmières enregistrées y auront droit, malgré l’objectif d’étendre cette mesure à tous les professionnels de la santé. « Si le syndicat avait refusé de signer l’entente, aucun bonus de rétention n’aurait été payé », pouvait-on lire dans le communiqué. Le syndicat entend cependant revenir à la charge avec ce sujet lors de la renégociation de la convention collective qui débute ces jours-ci.



Bureau de la Compétition

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest se dit déçu de la décision rendue la semaine dernière par le Bureau de la compétition du Canada en regard aux diamants canadiens. Le Bureau de la compétition ne considère pas que les diamants doivent absolument être taillés et polis au Canada pour être certifiés canadiens. Selon le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Jim Antoine, cette décision laisse le consommateur sans protection, puisqu’il n’y a pas de moyen scientifique pour déterminer la provenance du diamant une fois taillé et poli. L’année dernière, le GTNO avait mis sur pied un programme pour certifier les diamants extraits, polis et taillés au Canada. La participation des industries à ce programme était sur une base volontaire. « La décision du Bureau perpétue le rôle traditionnel du Canada comme fournisseur de matières naturelles brutes sans transformation locale », de dire Jim Antoine.