le Samedi 3 mai 2025
le Vendredi 14 Décembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Courtes histoires d’une fin de semaine Escapade au pays du Père Noël et du petit prince

Courtes histoires d’une fin de semaine Escapade au pays du Père Noël et du petit prince
00:00 00:00

Première histoire

La radio a des ailes… elle se fait entendre jusqu’à Inuvik. Je vous étonne? La musique de Radio Taïga s’est fait entendre jusqu’au cercle polaire lors de la fête de Noël de l’association des francophones du delta du Mackenzie. Le 8 décembre dernier, je me suis rendue là-bas, munie d’un échantillon de la discographie de la radio pour jouer au disc-jockey. Youpi! Un voyage dans le Nord. Une journée d’une durée de 2 heures et des poussières, ça vous fait apprécier nos plus longues journées ici plus au sud.

Ce fut une belle soirée multiculturelle, regroupant des gens de toute les communautés : francophone, anglophone et congolaise. L’association est fière de regrouper les gens de toutes les communauté autour d’activités francophones. Une belle soirée réussie au Finto Motor Inn, dans une belle salle où on nous a servi un succulent buffet traditionnel de Noël. Tout le monde a participé. Michel Haché vice-président de l’association, a chanté quelques chansons du répertoire acadien et anglophone, de jeunes Autochtones présentes ont interprété des danses et des chants traditionnels et elles ont aussi fait du lip-sync sur des chansons des Back Street Boys. Bref une soirée bien agréable.

Deuxième histoire

Le petit prince, ça vous dit quelque chose ? Et la toute petite planète sur laquelle il vivait ? La terre, avec les médias électroniques et les moyens de transports des temps modernes, est-elle devenu un petit monde? En tout cas, on dit bien que le monde est petit. Assise dans l’avion près de la fenêtre, je regardais le coucher de soleil. Les couleurs étaient magnifiques; bleu, blanc et rose. Après l’avoir admiré un moment, je me suis aperçue que le temps s’était suspendu.

C’est à ce moment que j’ai repensé au petit prince, sur sa petite planète, où il pouvait voir autant de coucher de soleil qu’il voulait juste en déplaçant sa chaise.

Je me suis alors dit que si l’avion allait assez vite, je pourrais voir le coucher du soleil tout au long du trajet jusqu’à Yellowknife. Et sur notre grosse planète, je me suis sentie comme une princesse.

Troisième histoire

Saviez-vous que le Père Noël ne voyage plus en traîneau? Le Père Noël voyage avec Canadian North : ça va bien plus vite et c’est plus pratique. Modernité oblige, le Père Noël était à bord de mon avion et il arrivait d’une tourné des villes nordiques : Hay River, Fort Smith et Inuvik. Il était en route vers Yellowknife, comme moi, puis, c’était le départ vers Rankin Inlet et Iqaluit. Le 747, c’est beaucoup plus rapide que les rennes, vous pensez pas ? Ho Ho Ho Ho!

Joyeux Noël et Bonne année à tous et à toutes!