le Samedi 3 mai 2025
le Vendredi 14 Décembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Place aux Jeux d’hiver de l’Arctique!

Place aux Jeux d’hiver de l’Arctique!
00:00 00:00

Environ 1700 athlètes provenant des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon, de l’Alaska, du Nunavut, du Groenland, du nord de l’Alberta et du nord du Québec participeront aux Jeux d’hiver de l’Arctique, du 17 au 23 mars prochain. Ces jeux se dérouleront simultanément en deux endroits, soit à Nuuk au Groenland et à Iqaluit au Nunavut. « Aucune de ces villes n’avait les infrastructures nécessaires pour recevoir tout le monde, alors ils ont simplement décidé de les séparer », de faire savoir Gail Nesbitt, cheffe de mission pour les Territoires du Nord-Ouest.

Mme Nesbitt se rendra à Nuuk en compagnie de 140 athlètes des Territoires du Nord-Ouest. Quant à Bill Othmer, il sera accompagné de 180 athlètes à Iqaluit. Le Groenland étant un territoire appartenant au Danemark, Mme Nesbitt aura donc à se conformer aux exigences des voyages internationaux. « Lors des épreuves de sélection, il y aura toute l’aide voulue pour remplir les demandes de passeport et faire un envoi commun à Ottawa, mais il faut commencer à y penser le plus tôt possible », fait-elle savoir.

Les épreuves de sélection se tiendront dans six communautés des Territoires du Nord-Ouest, du 30 janvier au 3 février prochain. Ces six communautés sont Inuvik ( courses de traîneaux à chiens, hockey pee-wee et soccer juvénile masculin et féminin), Yellowknife (basket-ball, gymnastique, hockey bantam féminin, planche à neige, soccer junior masculin, patinage de vitesse et lutte), Hay River (curling et hockey midget), Fort Smith (sports de l’Arctique, ski de fond et volley-ball), Fort Simpson (badminton et soccer junior féminin) et Wha Ti (jeux dénés et raquettes).

Certains sports seront de retour cette année après une absence à White-horse. Mme Nesbitt parle, entre autres, du tennis de table, de la planche à neige et du ski alpin. Chaque sport a sa propre catégorie d’âge, « mais la plupart s’adressent à une clientèle de 19 ans et moins. Même que plusieurs sports auront des participants âgés d’une douzaine d’années», de préciser Gail Nesbitt.