« Day Care Association »
Le « Day Care Association » de Yellowknife a rouvert ses portes le 2 janvier dernier avec un nouveau conseil d’administration. Trois des employés permanents sont aussi de retour au travail. On se rappellera qu’à la fin décembre, la garderie avait dû fermer ses portes en raison de difficultés financières. Après avoir étudié la situation, le conseil d’administration en est venu à la conclusion que l’organisme pouvait continuer ses opérations. Les administrateurs espèrent que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest augmentera sa contribution aux Centres de garde de jour des Territoires du Nord-Ouest. « Ce qui aurait dû être fait depuis longtemps », peut-on lire dans le communiqué.
Mise en candidatures
Le Conseil sur la condition de la femme des Territoires du Nord-Ouest invite la population à soumettre des candidatures pour le prix annuel « Femme d’action ». La remise de ces prix rendant hommage à cinq femmes d’autant de régions des T.N.-O. en est à sa dixième année d’existence. Les femmes honorées le sont pour leur contribution remarquable à l’amélioration des conditions des femmes et des familles de leur communauté et le rôle de modèle qu’elles jouent auprès de leurs pairs. Des trousses d’information et des formulaires de mise en candidature sont disponibles par téléphone au 1-888-234-4485, par télécopieur au (867) 873-0285 ou sur le site internet www.statusofwomen.nt.ca. Les cinq régions représentées sont le Delta de Beaufort, le Sahtu, le Deh Cho, le North Slave, incluant Yellowknife, et le South Slave. Les prix seront remis à l’occasion de la journée internationale de la femme, le 8 mars prochain.
Augmentations de salaires
Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, a annoncé une hausse des taux de rémunération pour la plupart des présidents et des membres des 25 commissions, offices, tribunaux, conseils et comités des trois territoires canadiens. Les taux de rémunération pour ces postes de représentants de la communauté n’avaient pas été révisés depuis cinq à huit ans. Parmi les institutions touchées par ces ajustements, on retrouve l’Office des eaux des T.N.-O., l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie et divers organismes reliés aux gouvernements.
George Tuccaro prend sa retraite
Après 29 années de carrière à la radio et à la télévision dans le Nord, l’animateur George Tuccaro prendra sa retraite le 31 janvier prochain. Ce dernier est présentement l’animateur de l’émission Trail’s End diffusée sur la radio de CBC North en après-midi. M. Tuccaro s’était joint à ce qui était anciennement CBC Northern Services en 1971. Il a couvert 13 des 15 éditions des Jeux d’hiver de l’Arctique et a été co-animateur de l’émission télévisée Northbeat. Norbert Poitras, directeur technique de l’émission Trail’s End depuis 1999, prendra la relève de George Tuccaro au microphone.
Entente de principe
Braden-Burry Expediting Ltd et la Société de développement Inuvialuit ont signé une entente de principe, la semaine dernière, en vue de l’implantation d’une entreprise commune qui fournirait des services de support pour l’industrie du transport aérien. Cette nouvelle compagnie, basée à Inuvik, verrait à la manutention au sol des appareils, l’entretien des cargos, l’aide logistique au point du vue des expéditions et plusieurs autres domaines rattachés à l’aviation. La nouvelle entreprise viendra compléter les intérêts stratégiques de la Société de développement Inuvialuit en ce qui concerne l’aviation et la navigation.