Le GTNO publie un rapport sur la structure des organisations sportives des TNO.
Au dernier jour de la troisième session législative, le ministère des Affaires municipales et communautaires des TNO a publié le tant attendu rapport sur la révision des jeux multidisciplinaires aux TNO. Alors que les organisations sportives se demandaient si un financement serait disponible pour qu’une délégation ténoise puisse participer aux Jeux du Canada de Charlottetown de cet été, ce document qui émet des recommandations sur le financement des jeux multidisciplinaires a plutôt élaboré sur les mandats des organisations impliquées, la sélection des équipes ou encore l’accès aux événements par les athlètes des plus petites collectivités.
« C’est un document énumérant des recommandations, rien n’est encore coulé dans le béton. Suite à ce rapport, nous devons nous asseoir avec les différents comités sportifs et récréatifs des TNO pour discuter avec eux de cette réorganisation des mandats et des processus de qualification », de déclarer Ian Legaree, directeur des sports et loisirs au ministère des Affaires municipales et communautaires.
En autres, le rapport mentionne qu’il faut clarifier, publier et réviser les rôles et les responsabilités des organisations impliquées dans les jeux multidisciplinaires comme la fédération Sport North, l’Association des loisirs et des parcs des TNO, les écoles, etc. Plusieurs recommandations portent sur la sélection des délégations, et parmi elle figure la possibilité de ne participer qu’une seule fois dans sa vie aux Jeux d’hiver de l’Arctique dans une discipline et d’interdire la sélection automatique.
En entrevue, le député Bob Bromley a répété les interrogations qu’il a soumises au ministre des Affaires municipales. « Pourquoi une dépense estimée à un demi-million de dollars pour les deux événements sportifs à venir ne figure-t-elle pas dans le budget du ministère? Cet argent aurait pu aider les organismes et les gens impliqués à se préparer pour ces événements. »
Selon M. Legaree, la question pressante du financement pour les Jeux du Canada et les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2010 doit être répondue dans un premier temps grâce à des subventions classiques via consultation alors qu’un plan stratégique à long terme doit être développé pour financer les participations des Territoires aux jeux futurs. Récemment, le ministre McLeod avait affirmé qu’un financement supplémentaire serait déboursé pour répondre aux besoins des TNO afin d’assister aux deux prochaines compétitions nationale et internationale.
Le directeur général de la fédération Sport North a avoué ne pouvoir commenter tout de suite ce rapport, car son conseil d’administration allait se réunir prochainement pour répondre à ces recommandations. « Il y a beaucoup de conseils qui vont de soi dans le rapport, mais il y a de nombreuses choses discutables également. La seule chose que je peux dire est que ce rapport arrive tard et que nous allons devoir hâter les choses pour participer à ces jeux. Dans la hâte, les choses ne sont généralement pas très bien faites », a critiqué Doug Rentmeister.