Stéphane Sévigny démarre sa compagnie de Cerf-volant de traction : Aquilon Power Kite.
Depuis plusieurs années, l’idée de mettre sur pied une compagnie de Cerf-volant de traction soufflait ses envies de grandir à l’oreille de Stéphane Sévigny. Récemment, il a décidé de prendre la barre de son cerf-volant à deux mains et de lancer son entreprise avec une démonstration de ce sport lors du dernier Caribou Carnival de Yellowknife.
« L’idée, c’est d’accueillir des gens de tous les niveaux et de leur permettre de faire du Cerf-volant de traction sur la baie gelée de Yellowknife. Je possède tout l’équipement nécessaire pour qu’un débutant ressente ses premières sensations et qu’un vrai pro puisse découvrir le formidable espace de jeu que l’on possède aux TNO », explique Stéphane Sévigny.
Ce francophone propose d’initier les personnes attirées par ce sport de glisse avec une approche individualisée.« Dans un premier temps, j’explique les bases du maniement du cerf-volant et quelques notions associées aux vents. Ensuite on joue avec un petit cerf-volant pour sentir la force de traction du vent et maîtriser comment diriger son aile dans la fenêtre de vent. Lorsque la personne est prête, on passe à une autre aile de plus grande dimension et je lui montre comment plier et déplier le cerf-volant pour qu’elle devienne autonome plus tard. Après quelques notions de navigation et de sécurité si la personne est d’attaque : elle chausse les skis ou la planche à neige. Moi, j’accompagne la personne en motoneige et j’ai même un système de communication avec lequel je peux parler au skieur pour le conseiller et qu’il ne se sente pas isolé sur la glace. Finalement, les adeptes expérimentés peuvent louer ou acheter de l’équipement et partir sur la glace. »
Aquilon Power Kite dispose d’un éventail de cerfs-volants de différentes dimensions permettant de s’adapter à la force du vent. Après plusieurs années d’essai, le choix des cerfs-volants s’est tourné vers la compagnie Concept Air du Saguenay au Québec. Pour le Ténoi, la gamme de cerfs-volants mise au point par la compagnie québécoise répond précisément à ses attentes. « Ce sont des cerfs-volants très stables, maniables et robustes qui permettent aux cerfs-volistes de tout niveau d’utiliser les mêmes équipements. Quelqu’un d’expérimenté va savoir optimiser la plage de vent d’une aile comme la Smart, et vraiment bénéficier d’une excellente navigation. La même aile, de la même dimension, sera tout aussi performante pour qu’un pilote débutant puisse en profiter et s’améliorer. »
Stéphane Sévigny a déjà initié plusieurs personnes aux joies de cette activité. Il lui semblait normal qu’il puisse offrir à un plus grand nombre de personnes ses aptitudes éprouvées d’instructeur, et qu’il aide ce sport à se développer aux TNO. Dans le futur, il veut pouvoir décerner des niveaux reconnus dans le monde pour permettre aux adeptes de voyager et de louer de l’équipement sur différents sites de cerf-volant. Avec son entreprise, Stéphane Sévigny se sent mieux préparé pour éduquer les adeptes de ce sport à bien interagir lorsqu’ils se retrouvent sur la glace. Il mentionne également qu’il y a aussi du travail à faire avec les autres utilisateurs de la baie gelée, les motoneigistes.