le Lundi 25 août 2025
le Jeudi 19 août 2010 19:13 Divers

Chronique Jeunesse « Last d’Hay! »

Chronique Jeunesse « Last d’Hay! »
00:00 00:00

Dernières heures à Hay River et j’ai la tête pleine… pleine de souvenirs, pleine de projets surtout. Je m’appelle Émilie Bergeron, j’ai 19 ans, j’entame un baccalauréat en communications-journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) le mois prochain.

J’ai occupé le poste de coordonnatrice au camp d’été de l’Association franco-culturelle de Hay River, un emploi qui s’est avéré une totale aventure. Non, quitter mon chez-moi estival n’est pas une fin, c’est une continuité. J’ai pu découvrir cette petite ville, entre autres, à travers les yeux des enfants que j’ai côtoyés durant tout l’été, avec plein des dinosaures, de pirates et mille et une couleurs. Curieusement, j’y ai trouvé une diversité incroyable. Même si je vis en banlieue de Montréal, où il y a toute une diversité culturelle, Hay River a su me surprendre de ce côté. Par l’union de la nature, par des mentalités qui m’ont fait voir certaines choses différemment, par de nouveaux défis, notamment le défi de travailler en français où seulement une minorité le parle. Je réalise à quel point le Canada, maudit que c’est grand! Je crois que j’avais vraiment besoin de venir jusqu’ici pour vraiment en prendre conscience.

Hay River m’a aussi donné encore plus le goût de me perfectionner en photographie… Mc Nally, les chutes, le solstice d’été, la plage, ça regorge de paysages époustouflants! Un de mes meilleurs souvenirs est certainement le Folk on the Rocks à Yellowknife; moi qui suis habituée au festival du genre « Francofolies de Montréal », assister à une grande fête comme ça, mais sur le bord de l’eau et avec plein d’arbres, c’était magique… et je me dois d’ajouter que le Hay Days, c’était formidable aussi et que selon moi, y être bénévole était une super expérience, en plus que c’est certainement un festival qui a de l’avenir! Quitter Hay River et les TNO, c’est une continuité, parce que je m’en vais à Vancouver pour une semaine, ensuite, j’entame mes études et j’ai l’idée d’un voyage au Maroc l’hiver prochain qui me trotte en tête.

Et puis pourquoi pas, j’aimerais voir l’hiver des TNO aussi, et peut-être même passer par le Yukon, qui sait? En tout cas, tout ce que je peux dire pour l’instant c’est : Hay River, tu m’inspires!

Et j’oubliais… À la prochaine chicane!