Patrice Hudon n’a jamais posé le pied aux TNO. Pourtant, il livre un roman d’aventures rempli de vérités et d’imagination nordiques.
L’histoire commence au quart de tour, un tour d’hélice d’ailleurs, qui transporte le lecteur dans les airs. Un air qui se glace rapidement alors que le héros et ses acolytes se dirigent vers les Territoires du Nord-Ouest. Accidents, rebondissements, histoires entrecroisées et camaraderie, Attentat au parc Nahanni transpire l’aventure dès les premiers chapitres.
Les personnages : Lucas, Sverre, Andrew et même David sont actifs, et n’ont pas peur de dévoiler leurs personnalités. Bien sûr, ils sont intrépides, mais on sent très bien qu’ils se dépassent et que cette incroyable aventure les pousse à se découvrir eux aussi. Patrice Hudon explique qu’il voulait vraiment retranscrire l’énergie des livres de Bob Morane qu’il dévorait étant jeune et recréer l’atmosphère de camaraderie entre deux hommes. « Je ne voulais pas des aventuriers, je voulais vraiment des scientifiques », révèle cet auteur québécois qui rédige régulièrement des articles de vulgarisation scientifique.
Dans le livre, la description de Yellowknife est juste, tellement qu’à chaque coin de rue ont s’attend à ce que les personnages rencontrent un véritable résident de la capitale ténoise. L’auteur avoue que c’est par le truchement d’Internet qu’il a réussi à se faire une si bonne idée du centre-ville, alors que Goggle Street n’avait pas encore sillonné les rues de cette ville septentrionale. Par contre, l’immensité du territoire est relayée aux chapitres non publiés du livre, alors qu’il ne faut que deux jours (rapprochés du solstice d’été, certes) pour que le trio d’amateur rejoigne, en canot et à pied, les environs du parc Nahanni, un lieu que l’auteur qualifie de méconnu et de reculé. Pourtant, les distances n’enlèvent rien au rythme de cette intrigue, qui oppose des gentils prêts à sauver la planète à des méchants vraiment méchants, et où des hommes préhistoriques côtoient des hélicoptères furtifs.
En parcourant les pages de son premier roman d’aventures, on peut se dire que l’auteur a du flair, alors que plusieurs caractéristiques de cette histoire (qu’il a écrite il y a trois ans) font miroiter des événements qui se sont réellement déroulées au cours des deux dernières années : la sensation Wikileaks (2010), la compatibilité génétique entre différents représentants du genre Homo (2010), et même l’agrandissement de la réserve de parc national du Canada Nahanni (2009). L’auteur admet qu’il a eu de la chance avec ces inspirations, et confirme qu’il a déjà prévu la suite des aventures de Lucas Villeneuve.
Attentat au parc Nahanni est disponible à la bibliothèque de l’École Allain St-Cyr de Yellowknife où parents et élèves peuvent emprunter des livres.