Lors des derniers Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver qui se sont déroulés à Pyeong Chang, en Corée du Sud, du 29 janvier au 5 février, Cynthia Simmons de Yellowknife a remporté deux médailles d’argent.
De retour de compétition depuis peu, Cynthia Simmons est revenue de voyage avec du poids supplémentaire dans ses bagages. En effet, elle a été deux fois médaillée d’argent en Corée du Sud au cours des dernières semaines.
Celle qui pratique le patin de vitesse a remporté sa première récompense aux 777 mètres le 2 février. L’adolescente a alors signé un temps de 1:32 :91. À ce moment, elle a partagé le podium avec deux patineurs du pays hôte des Jeux. Lors de sa performance des 333 mètres le 4 février dernier, elle a affiché un temps de 00:39:59. Dans sa troisième distance, le 500 mètres, Cynthia Simmons a terminé quatrième.
Parmi les 30 patineurs, l’athlète de Yellowknife a signé des temps parmi les 10 premiers dans chacune de ses distances. « J’ai amélioré tous mes temps, à l’exception d’un seul », a souligné la Yellowknifienne. Elle a d’ailleurs ajouté qu’elle était vraiment fière de ses résultats et a mentionné à point cela l’avait rendue fière de monter sur le podium.
Avant de partir, elle ne savait pas trop si elle reviendrait médailles au cou, mais elle espérait, a-t-elle confié, en remporter une d’or. L’olympienne a confié avoir été « tellement stressée » avant les Jeux qu’elle ne s’avait pas ce qu’il adviendrait de ses courses. Cependant, pour la jeune femme âgée de 14 ans, tout s’est bien passé et elle a très bien représenté les Territoires du Nord-Ouest.
L’adolescente est membre du Club de patinage de vitesse de Yellowknife et s’entraîne avec des groupes compétitifs depuis les trois dernières années. Son entraîneur, Shane Clark, s’est dit fier et heureux des résultats de Cynthia. Il a déclaré que son travail acharné a été un des facteurs déterminants dans ses succès lors de la compétition mondiale. De plus, elle a avoué avoir beaucoup de plaisir là-bas : « J’ai vraiment eu du fun là-bas ».
Pendant son séjour, elle en a profité pour regarder les autres équipes compétitionner.
Cynthia Simmons a dit avoir vécu une belle expérience à Pyeong Chang. Elle a beaucoup apprécié la cérémonie de fermeture, car il y avait de la musique et elle s’est bien amusée. Elle a tenu à partager comment tout est différent dans ce pays : « La nourriture est différente, la religion est différente, tout est différent d’ici. »
Dans les prochains mois, Cynthia Simmons continuera de s’entraîner, car elle espère bien se rendre aux prochains Jeux qui se tiendront en Autriche. Également, elle participe à des séances d’entraînement dans un autre sport, car elle pratique et compétitionne aussi en natation.