le Mardi 1 juillet 2025
le Jeudi 26 août 2021 12:59 Divers

L’envol de la musique classique dans le romantisme_32

L’envol de la musique classique dans le romantisme_32
00:00 00:00

La Symphonie en do mineur, composée par Richard Wagner en 1832, représente l’entrée de ce dernier dans le podium des meilleurs compositeurs de musique classique du romantisme. Il structure cette composition inspirée par les symphonies de Ludwig van Beethoven et Carl Maria Von Weber lors de ses études à l’Université de Leipzig. Trois compositeurs vont supporter son œuvre : Christian Theodore Weinlig, compositeur et maitre de chapelle de l’église de Saint Thomas, qui avait étudié et remplacé Jean-Sébastien Bach à titre de Thomaskantor. Berich Divis Weber, compositeur et directeur du conservatoire de Prague, qui l’encourage et dirige une représentation de cette symphonie au conservatoire de Prague, et Christian Gottlieb Muller, qui est aussi son professeur et qui dirige l’orchestre lors de la première de la Symphonie en do mineur à la société de musique Euterpe de Leipzig.

Après le succès de sa symphonie et de ses essais littéraires et musicaux, il devient directeur musical à la maison de l’opéra de Wurtzbourg et, par la suite, de l’opéra de Magdebourg, capitale de la province de Saxe, du Royaume de Prusse. Ville dans laquelle il continue à composer dans des genres différents de la musique classique, mais il commence à privilégier les drames musicaux et les opéras. Bien qu’il s’inspire d’œuvres écrites par des poètes qui structurent des récits lyriques, épiques et historiques, c’est lui-même qui écrit les livrets de ses opéras en langue allemande. C’est ainsi qu’il compose son opéra Das Liebesverbot oder Die Novize von Palermo (La défense d’aimer ou la novice de Palerme), œuvre qui dure plus de cinq heures et qui est inspirée par la pièce de Shakespeare Measure for measure (Mesure pour mesure). C’est Wagner lui-même qui dirige l’orchestre lors de sa première à Magdebourg en mars 1836.

Huit mois plus tard, il marie l’actrice saxonne Christine Wilhelmine Planer à Königsberg. Cette relation maritale est tumultueuse. Ils déménagent à Riga et, par la suite, à Londres, ville dans laquelle ils demeurent jusqu’en 1842. Ils rentrent à Dresde pour y vivre jusqu’en 1849. Durant cette période, il compose des opéras : Le vaisseau fantôme, Rienzi le dernier des tribuns, et Tannhäuser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg pendant qu’il est chef d’orchestre de la Cour royale saxonne de Dresde. Pendant cette même période, il s’implique politiquement contre les gouvernements Prussien et Autrichien, qui détenaient le pouvoir sur les 39 états de la fédération germanique instaurée par le congrès de Vienne en 1815.