Des changements sociopolitiques façonnent l’Europe suite aux guerres napoléoniennes et après la dissolution du Saint Empire romain germanique, au début du XIIe siècle. Lorsque des compositeurs de musique classique tels que Beethoven, Paganini, Rossini, Berlioz, Schubert, Chopin, Schuman, Weber, Mendelssohn, et Wagner cristallisent dans leurs œuvres la mouvance dans la philosophie d’action caractérisée surtout par la représentation des sentiments et émotions transmises dans des poèmes, contes, et légendes, qui façonnent la culture des peuples. Un grand compositeur hongrois s’élève parmi les meilleurs et non seulement présente ses œuvres au patrimoine mondial, mais il interagit fraternellement avec d’autres compositeurs de son époque, comme catalyseur et promoteur de leurs œuvres : Franz Liszt.
Franz Liszt est né le 22 octobre 1811 à Doborjan, village qui faisait partie du royaume de Hongrie, gouverné à partir de Vienne par la dynastie des Habsbourg. Il est enfant unique, qui découvre dans son enfance les contes et chants de sa mère Maria Anna Lager, et le son de la guitare, le piano, le violon et le violoncelle joués par son père Adam Liszt.
Adam jouait dans des orchestres locaux. Dans sa jeunesse il avait été étudiant de musique avec Joseph Hayden, qui était directeur de l’orchestre de Nikolaus II, prince hongrois d’Esterhazy. Ce prince, qui après son voyage à Versailles et Londres construisit un de plus beaux jardins d’Europe dans son domaine d’Esterhazy, acheta de belles peintures et devint un des plus grands mécènes d’Europe. Lorsque Franz Liszt est encore enfant, son père travaille comme secrétaire du prince et l’amène à écouter des interprétations de l’orchestre du prince et des orchestres locaux parmi lesquels des groupes de musiciens roms qui venaient de l’Europe de l’Est interprétant des mélodies tziganes.
Dans cet environnement, Franz Liszt commence son exploration de la musique et à six ans son apprentissage du piano enseigné par son père. En deux années il joue magistralement des œuvres de Beethoven et Mozart. Il commence à composer à huit ans et une année plus tard il présente son premier concert à Bratislava en Slovaquie. Sa famille déménage alors à Vienne, supportée économiquement par le prince et des aristocrates qui tenaient un réseau social actif pour le support des musiciens à Vienne.