le Mardi 6 mai 2025
le Vendredi 25 août 2023 5:08 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Divers

Évacués en Alberta : Edmonton accueille plus de 5000 personnes, Red Deer atteint sa pleine capacité

Évacués en Alberta : Edmonton accueille plus de 5000 personnes, Red Deer atteint sa pleine capacité
00:00 00:00

Le centre d’Edmonton compte de loin le plus grand nombre de personnes inscrites (5233), suivi de Calgary (2769).

Ce mercredi dans la soirée, Gerry Clarke, coordinateur du centre d’accueil d’Edmonton, a déclaré à Médias ténois que 5233 personnes se sont inscrites au centre d’accueil pour bénéficier d’un hébergement, de nourriture, de vêtements, de premiers soins et de soins de santé mentale.
À la demande de la ville d’Edmonton, la Croix-Rouge canadienne aide les personnes à se loger et, jusqu’à mercredi soir, la Croix-Rouge a fourni l’hébergement pour 2556 ménages, ce qui représente un nombre approximatif de chambres.

Par ailleurs, le responsable du centre d’accueil d’Edmonton a également fait valoir que trouver du logement pour tout le monde est le plus grand défi de toute cette opération.

« Nous avons la capacité de faire dormir plus de 5 000 personnes dans des espaces communs, mais les gens ont besoin d’un peu d’intimité et préfèrent avoir une chambre dans un hôtel, a-t-il expliqué. La Croix-Rouge s’en charge, tandis que nous nous occupons des repas, de la nourriture et de toutes les démarches médicales.»

 

Enregistrement d’une personne évacuée
(Courtoisie Ville d’Edmonton – Facebook)

Selon lui, le jour le plus chargé au centre d’accueil se situe au début de l’opération, lorsque la première vague d’évacués a commencé à arriver à Edmonton. « Nous avons ouvert le vendredi à midi et avons tout de suite accueilli plus de 2 000 personnes en raison de l’ordre d’évacuation, explique M. Clarke.
Le flux a diminué en intensité, mais est resté continu. Nous continuons de traiter environ 600 personnes par jour. »

Les données fournies à Médias ténois par Jaime Stopa, de la mairie de Calgary, indiquent que les 2769 évacués de Yellowknife sont maintenant hébergés dans 1191 chambres de 49 hôtels. La ville dit avoir la capacité d’aider jusqu’à 5 000 personnes à trouver un abri et à bénéficier d’un soutien supplémentaire alors que la lutte contre les incendies se poursuit dans le nord du pays.

 

Selon le site officiel du gouvernement de l’Alberta, le centre d’évacuation de Red Deer est, depuis jeudi, le seul à avoir atteint sa pleine capacité de 1000 personnes.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’au cours des deux derniers jours, des informations ont circulé selon lesquelles les files d’attente pour le service d’accueil à Red Deer étaient beaucoup plus rapides qu’à Edmonton.

Mercredi en fin d’après-midi, alors qu’il restait environ 200 places disponibles, le maire de Red Deer, Ken Johnston, a déclaré à Médias ténois que le soutien de la communauté et des entreprises, telles que les hôtels et les restaurants, aux personnes évacuées par la TNO était « absolument formidable ».

La ville a fait savoir qu’elle s’était associée à 46 restaurants pour fournir 10 888 bons de repas et qu’elle avait travaillé avec 25 hôtels pour coordonner 4 000 nuits d’hôtel.

En plus de cela, la ville de Red Deer a déjà distribué plus de 1 000 livres, soit 453 kg de nourriture pour les animaux de compagnie évacués par l’intermédiaire de la Central Alberta Humane Society.

Le maire Ken Johnston a été heureux d’accueillir les évacués de Yellowknife et a rappelé que « aucun d’entre nous n’est à l’abri des catastrophes climatiques ».

M. Johnston a également souligné que « c’est le cœur des Albertains qui s’impliquent à un moment où leurs concitoyens ont vraiment besoin d’eux » et que « lorsque les gens souffrent, les Canadiens s’unissent ».