le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 29 mars 2002 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Économie

Le gratin du tourisme se rencontre

Le gratin du tourisme se rencontre
00:00 00:00

Pour Yvon Milette, membre du conseil exécutif de la Commission touristique canadienne (CTC), l’industrie touristique est l’industrie numéro 1 au monde. « Au moment de la création de la Commission, en 1995, le Canada était en position difficile et on se devait de promouvoir le pays en tant que destination quatre saisons », dit-il.

Depuis environ un an, les réunions de la Commission, présidée par l’ancien ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Judd Buchanan, se déplacent partout à travers le Canada. La semaine dernière, les membres de la Commission étaient à Yellowknife. Ceux-ci se sont entretenus avec le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Jim Antoine, en plus de rencontrer les intervenants de l’industrie touristique.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest compte beaucoup sur l’industrie touristique, la troisième en importance au nord du 60e parallèle, selon le président directeur-général de la commission, Jim Watson. L’an dernier, le gouvernement territorial a investi 900 000 $ dans la promotion du produit touristique ténois.

En fait, sur une base annuelle, M. Watson avance que les retombées économiques pour les Territoires du Nord-Ouest sont de 47 millions de dollars. À l’échelle canadienne, on évalue à 53 milliards de dollars, la valeur des dépenses des touristes. Pour M. Milette, la CTC a joué un grand rôle dans le succès des récentes années. « Nous avons des ambassadeurs qui vendent le Canada partout dans le monde. Nous venons à Yellowknife pour savoir ce que les gens veulent développer et ce qu’ils ont à offrir, ensuite, nous emportons ces informations partout dans le monde », explique-t-il.

Bien entendu, Yvon Milette et Jim Watson réalisent que les événements du 11 septembre ont provoqué un ralentissement majeur du tourisme. Au cours des trois derniers mois de 2001, 15 millions de dollars supplé-mentaires ont été investis dans une campagne de promotion. « La campagne visait deux priorités, convaincre les Canadiens et les Américains vivant près de la frontière de visiter le Canada ».

Cependant, un facteur important demeure au chapitre de la venue des Américains au pays. « Évidemment, les Américains qui viennent ici paient 60% de moins pour tout ce qu’ils achètent, alors la valeur du dollars a un impact important », d’admettre M. Milette.