Le ministre fédéral des Affaires indiennes et du Nord, Robert Nault, le ministre des Ressources de la Faune et du Développement économique des Territoires du Nord-Ouest, Jim Antoine, le ministre du Développement durable du Nunavut, Olayuk Akesuk, et le sous-ministre à l’Énergie, aux Mines et aux Ressources du Yukon, se sont rencontrés, le 4 avril dernier, pour la première conférence des ministres responsables des mines du Nord.
Cette rencontre faisait suite à une recommandation formulée par un comité mixte de l’industrie et du gouvernement. Le principal objectif de la rencontre, de mentionner M. Nault, était « de se concentrer sur l’importance de l’industrie minière pour le Nord et de permettre aux industries de faire connaître leurs principales préoccupations et d’amener des solutions possibles face aux différents enjeux ».
Alors que dans les trois territoires, différentes lois et politiques sont adoptées face au développement minier, M. Nault a fait savoir que les représentants des diverses industries avaient principa-lement besoin de clarification de la part des divers niveaux de gouvernement. Une politique de réclamation minière est d’ail-leurs en développement du côté du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Au Yukon, une loi régissant l’évaluation socio-économique des projets est présentement en processus d’adoption. Enfin, la Loi sur les eaux est aussi en cours d’adoption au Nunavut.
Au cours de la conférence d’une journée, les ministres ont, entre autres, eu l’occasion d’entendre un représentant de la mine Ekati parler du programme de formation offert aux travailleurs. Un représentant d’Aurora Geosciences Ltd a, quant à lui, misé sur l’impor-tance de monter une base de données précise des sols du Nord en vue d’en procéder à l’ex-ploration. Enfin, une allocution sur les besoins en infrastructures routières a été présentée.
Le comité mixte de l’industrie et du gouvernement a reçu pour mandat de préparer un plan de travail sur les différentes stratégies à adopter en regard à l’industrie minière. Ce même comité devra aussi revenir, d’ici six mois, avec une stratégie de développement au niveau de la cartographie géoscientifique. Cependant, aucun groupe environnemental ne prendra part aux travaux du comité. Le ministre Nault a surtout indiqué que les représentants de ces groupes seraient invités à la seconde conférence, qui se tiendra l’année prochaine au Yukon.
Pour le ministre Nault, la discussion qui s’est tenue à l’hôtel Explorer n’était pas à sens unique. «L’industrie fait sa part. Nous leur avons demandé de prendre part à l’initiative d’aujourd’hui. Nous comptons sur eux pour être de bons citoyens corporatifs. À titre d’exemple, je peux mentionner la présentation de BHP sur la formation de ses employés. Le gouvernement leur avait demandé d’en avoir un certain pourcentage qui est d’origine autochtone », a-t-il lancé.
Le ministre fédéral a aussi réitéré l’engagement de son gouvernement en regard au nettoyage des sites miniers contaminés. « Il s’agit d’une obligation légale du gouvernement. Nous allons continuer de suivre les initiatives et d’en assurer le financement », de conclure M. Nault.