Les délégués du Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord se sont réunis, la fin de semaine dernière, pour mettre leurs livres à jour.
La convention triennale du Syndicat des travailleurs et des travailleuses du Nord ne se tiendra probablement plus lors de la fin de semaine de la Fête du travail. Les 31 délégués représentant chacune des régions des Territoires du Nord-Ouest ont changé les règlements administratifs du syndicat à cet effet au cours de la convention qui se tenait du 30 août au 2 septembre, à Yellowknife.
C’est que ce genre de changement aux règlements généraux de la formation syndicale ne peut se faire que lors de la convention triennale. Les délégués ont aussi profité de ces trois journées de réunion pour voter sur différentes résolutions financières. Les priorités des trois prochaines années ont aussi été fixées. On retrouve, entre autres, la continuité de la gestion responsable du syndicat, l’amélioration des communications, un meilleur support aux différents locaux et l’augmentation de la transparence au niveau de la prise de décisions.
Bien que le candidat à la chefferie du Nouveau parti démocratique se soit adressé aux délégués, cela ne constitue pas une prise de position officielle du Syndicat dans la course au leadership du parti politique, selon la responsable des relations publiques et de la recherche pour le Syndicat, Barbara Wyness.
Au cours de son discours, le candidat à la chefferie a parlé de responsabilisation du gouvernement fédéral. « M. Blaikie a souligné que le gouvernement devrait s’occuper plus des gens plutôt que des hommes d’affaires du Canada, je pense que se sont des valeurs que tout le monde partageait », de mentionner Mme Wyness.
Les délégués ont profité de cette fin de semaine pour élire un nouvel exécutif. Ainsi, Todd Parsons, pompier à l’aéroport de Yellowknife, est le nouveau président du syndicat. Shaila Laity, infirmière à l’hôpital Stanton, est la première vice-présidente et Maureen Johnston est la seconde vice-présidente. Cette dernière est infirmière à Fort Smith. Tous trois ont reçu un mandat de trois ans.