Je ne pourrais pas écrire sur quelque chose d’autre, même si je voulais. Cette nouvelle si triste a pris tout le monde par surprise et l’horreur est allée croissante. Quand j’ai entendu la nouvelle de trois bombes à Bali, samedi après-midi, on faisait état de trois morts et d’une centaine de blessés. Un peu plus tard, vers 17 h, le bilan était rendu à 53 morts, et vers minuit, on parlait d’environ 200 morts. Une telle escalade que je me suis dit qu’il fallait que j’arrête d’écouter ces nouvelles atroces, car chaque fois, le chiffre grimpait.
Ce carnage est d’une horreur indicible. Les victimes sont en majorité des Australiens. Cependant, il y a aussi des Américains et des Européens de toutes provenances, d’après ce qu’on disait, et cela me semble assez juste si je me fie aux quatre voyages que j’y ai faits. En effet, je suis une grande adepte de Bali, qu’on appelle à juste titre l’île des dieux. Pourquoi? Pour moultes raisons, mais surtout parce que le climat en fait une serre naturelle d’une grande beauté et d’une grande richesse. Tout pousse à Bali : fleurs, légumes, fruits, arbres. La végétation y est tellement luxuriante, que les dieux en ont fait leur royaume. Et comme les Balinais sont hindouistes, et non musulmans, ils vénèrent plusieurs dieux : Shiva, Brahma, Vishnu, etc. Mon but n’est pas ici de vous faire un cours de religion hindouiste, mais bien d’expliquer un peu le topo de ce terrible attentat terroriste.
Bali est donc la seule île à religion différentes des 17 000 îles qui composent l’Indonésie (vous avez bien lu : certaines d’entre elles sont tellement petites qu’elles ne sont pas habitées). Toutes ces îles sont à majorité musulmane. L’Indonésie est en effet le plus grand pays musulman du monde. Bali est de loin, l’île la plus fréquentée par le tourisme. Sa beauté légendaire, sa culture impressionnante, son architecture, la gentillesse des Balinais : tout contribue à sa grande popularité. Comme de raison, bien des habitants des autres îles y viennent pour tenter de profiter, à juste titre, de cette manne internationale.
Il y a longtemps que les Australiens étaient visés. Souvenez-vous du Timor oriental. Ce sont des Australiens qui sont allés tenter de préserver la paix, au moment où tout sautait dans le coin. Des menaces avaient été proférées contre les Australiens à cette époque. Les rancoeurs étaient grandes et on s’était juré de les faire payer. C’est certain qu’en mettant cette voiture piégée devant cette norme discothèque, on savait fort bien que ce sont surtout des Australiens qui seraient touchés. Les autres, des Européens en grande majorité, faisaient également l’affaire. Les Européens n’appuient-ils pas le grand manitou Bush dans ses manoeuvres contre le terrorisme.
Cependant, ces terroristes ne n’ont vraiment pas pensé très loin, en faisant ainsi tout sauter. Oui, à court terme, ils touchent les pays visés, les familles des victimes, ils attirent l’attention internationale sur leur geste de barbarie, mais qui sera le plus touché, croyez-vous, à long terme? Bali et ses habitants, qui, je vous le rappelle, est composée de plusieurs milliers d’habitants des autres îles plutôt pauvres qui l’entourent. Des milliers de Javanais (l’île de Java est l’île la plus peuplée d’Indonésie, et ses habitants viennent en grand nombre à Bali) trouvent moyen de gagner leur vie par différents moyens liés au tourisme : vente de souvenirs, de vêtements, travail dans la restauration, l’hôtellerie, la construction, etc. Bien sûr, la prostitution constitue également pour plusieurs le moyen de gagner leur vie. Donc, c’est certain que tous les petits travailleurs qui gagnent leur vie à Bali vont devoir se faire au vide qui sera créé par la peur du terrorisme.
Vous vous souvenez, il y a quelques années, en Égypte! Il y avait eu terrorisme, prise d’otages étrangers, etc. Eh bien, ce pays ne s’est jamais vraiment remis de cet attentat. Et les choses ne se sont pas améliorées après le 11 septembre 2001, cela va sans dire. Je crains donc le pire pour Bali et ses habitants. Les gros hôtels et quelques gros restaurants appartiennent peut-être à de gros capitaux étrangers, visés par les terroristes, mais l’ensemble de la population vit de petits métiers. Et ça va crever. Le but visé par les terroristes manque complètement sa cible. À long terme, cela retombe sur les leurs, sur eux-mêmes et leurs familles. Encore une fois, ce sont toujours les petits qui payent.
Je suis vraiment touchée par cet attentat, comme plusieurs d’entre vous. Imaginez que je restais à seulement quelques coins de rue d’où ça s’est passé. Combien de fois ne suis-je pas passée devant cette discothèque vraiment populaire auprès des danseurs et danseuses. L’horreur de la chose n’a d’égale que le sentiment de vide et de tristesse qu’il provoque. Je pleure avec Bali.