Pour une trentième année, les gens impliqués dans l’industrie minière se rencontrent pour discuter des dernières percées dans le domaine.
Avec plus de 600 délégués présents à l’Hôtel Explorer et au cinéma Capitole de Yellowknife, le directeur général de la Chambre des mines des T.N.-O. et du Nunavut n’hésite pas à parler du plus grand succès qu’ait connu cette conférence. Au menu, des allocutions très pointues sur les récentes découvertes géologiques et une foire industrielle et commerciale qui permet aux entreprises liées de près ou de loin aux mines de se faire valoir.
Plusieurs rapports ont été déposés sur les recherches concernant la ceinture d’or de Yellowknife. Depuis quatre ans, de la prospection intense est effectuée entre la mine Con et la mine Discovery, située à une quarantaine de kilomètres de la capitale. « Ces recherches sont basées sur le fait que tu t’attends de trouver des métaux aux endroits où tu en as déjà trouvé avant », d’expliquer M. Vaydik.
Plusieurs décennies se sont pourtant écoulées depuis que la mine Giant a exploité une partie de cette ceinture. « Une fois que tu établis une mine, tes efforts ont tendance à se concentrer sur la gestion de la mine et tu ne fais plus beaucoup d’exploration juste à côté de ton secteur », de faire valoir M. Vaydik, qui ajoute qu’il s’agit là d’une recherche multidisciplinaire qui se poursuit.
La course à la prospection dans le Nord de la province géologique du North Slave, là où des diamants ont été trouvés il y a à peine une décennie, se continue. « C’est encore très tôt, la plupart des compagnies qui y sont se retrouvent toujours dans les premières phases de recherche et elles ne sont pas encore prêtes à faire rapport. On n’a donc pas eu beaucoup de résultats spécifiques de rapportés » relate Mike Vaydik.
Les processus de revendications territoriales des Autochtones intéressent aussi l’industrie. C’est pourquoi les négociateurs du Deh Cho et des Dogribs (Tlichos) ont fait des présentations sur les situations qui prévalent dans chacun de ces cas. « Je crois que les deux présentations ont été bien reçues par l’industrie », de conclure le directeur général de la Chambre des mines, Mike Vaydik.