Au cours des trois dernières années, les Territoires du Nord-Ouest ont consommé 1,6 milliards de litres de produits dérivés du pétrole. Si bien qu’il a souvent été mentionné que les Ténois font partie des plus grands consommateurs d’énergie par personne au Canada. Le document de discussion sur la Stratégie en matière d’énergie publié à la fin janvier demande à la population de faire parvenir leurs commentaires pour tenter d’en arriver à un système énergétique « durable et abordable, ainsi que pour trouver des façons pratiques de réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre ».
« La chose la plus importante est que nous payons très cher pour l’énergie dans le Nord, en particulier dans les petites communautés. Ce sera donc un des gros points du document de discussion », de laisser entendre le ministre des Ressources, de la Faune et du Développement économique, Jim Antoine.
L’idée de la tarification unique pour l’électricité pourrait donc faire son chemin au cours des prochaines semaines. On se rappellera que l’automne dernier, le conseil d’administration de la Société d’énergie des TNO avait été congédié pour avoir déposé un projet sur le sujet à la Régie des entreprises publiques des TNO. « Quand la nouvelle est sortie, à l’automne, en tant que gouvernement, nous avons pensé que le conseil d’administration avait agit trop vite. Les subventions pour l’énergie font partie des pouvoirs du gouvernement territorial, alors ce que nous avons dit c’est qu’il fallait attendre que le document de discussion soit publié », d’expliquer le ministre qui signale qu’il y a 26 différents taux de tarification pour l’électricité dans les TNO.
Le document de discussion comprend plusieurs thèmes précis sur lesquels la population sera invitée à s’exprimer. Parmi ceux-ci, la vision, les buts et le principe de la Stratégie, l’efficacité énergétique, les options en matière d’approvisionnement énergétique, l’avenir du secteur de l’électricité, l’énergie à un coût abordable, le développement des ressources ténoises et les défis environnementaux.
Parmi les éléments proposés dans le document, on retrouve des projets hydroélectriques majeurs. « Ce sont des idées à long terme qui pourraient ne pas se concrétiser. On parle aussi de petits barrages sur de plus petits réseaux de rivières. Ça a déjà été fait dans certaines provinces et ça fonctionne très bien, avec un impact minimum », de laisser entendre M. Antoine.
Le ministre compte aussi sur la construction d’un éventuel gazoduc dans la vallée du Mackenzie. « Il y a un potentiel pour que l’on profite de ce gaz naturel qui passerait juste à côté de quelques communautés. Il s’agit d’une source d’énergie beaucoup plus propre et c’est le genre de discussion que nous pourrons avoir lors des consultations publiques ».
Bien entendu, les objectifs fixés par la récente ratification du Protocole de Kyoto « seront une composante majeure des discussions ». Pour l’instant, le gouvernement territorial attend de savoir quelles seront ses responsabilités sur le sujet, mais les discussions des prochains mois devront aussi porter sur les façons d’atteindre les objectifs.
Le ministre Jim Antoine espère recevoir les différentes conclusions tirées des consultations avant l’été prochain et avoir un travail terminé pour le mois d’août. De son côté, l’Arctic Energy Alliance n’a pas voulu émettre de commentaires sur le document de discussion, puisque l’organisme a pris part à son élaboration. Enfin, Ecology North entend étudier le document en profondeur avant d’émettre quelque réaction que ce soit.